La « lutte contre le dérèglement climatique » : Grande Cause nationale 2015

cause_0En 2014, la Grande Cause nationale était consacrée à l’engagement associatif. Alors qu’il concluait la troisième conférence environnementale du quinquennat actuel, le premier ministre français Manuel Valls a annoncé le 28 décembre 2014 que la Grande Cause 2015 serait la « lutte contre le dérèglement climatique ».

Le choix de la problématique des « Grandes Causes nationales » a toujours relevé du Premier ministre et jusqu’à présent, les sujets abordés ont toujours été consensuels : la lutte contre une maladie grave, la pauvreté, les mauvais traitements… Chacune des Grandes Causes nationales a tenté de rassembler tous les français, de rappeler son unité ferme et résolue face aux malheurs qui peuvent frapper les membres de sa communauté.

La décision intervient alors que Paris vient d’être officiellement nommée ville hôte de la 21e conférence climat, le sommet de l’ONU qui aura lieu fin 2015.

La COP21, appelée aussi Paris 2015, est (sera) l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées sur le territoire français.

fedf637293925d9fdd4ce1be876aebf0b1b1f043Sur la base des travaux de la COP20 à Lima, il s’agira d’’aboutir en décembre 2015 à un ensemble de décisions dont un accord international sur le climat permettant de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C : un accord ambitieux face au défi du dérèglement climatique qui s’appliquerait à tous les pays et des contributions nationales (iNDC) qui représentent l’effort que chaque pays estime pouvoir réaliser.

Dans ce cadre, la France se trouve face à un double défi – en tant que pays hôte, elle se doit d’accueillir pendant deux semaines, dans les meilleures conditions, des milliers de délégués et d’observateurs sous les auspices des Nations unies – en tant que pays assumant la présidence de la COP, elle devra également assurer un rôle de facilitateur auprès de toutes les parties de la négociation, pour établir un climat de confiance, rapprocher les points de vue et permettre une adoption de l’accord à l’unanimité…

B50A9756net_cle412d88-17527Paris 2015 aura lieu sur le site Paris-le-Bourget. La rencontre sera placée sous le signe de l’exemplarité environnementale et mettra en œuvre un programme d’action permettant de réduire au maximum l’impact de l’événement sur le plan des consommations de ressources naturelles (eau, déchets, énergies et émissions de gaz à effet de serre).

Depuis sa création en 1977, le label de « Grande Cause nationale » n’avait jamais été « dénoncé ». C‘est le cas aujourd’hui. Alors que des sujets peu médiatisés mais de grande importance comme la lutte contre la solitude (Grande Cause nationale 2011), l’autisme (2012) ou l’illettrisme (2013) n’ont jamais été remis en question, un sujet tel que le dérèglement climatique divise. Les arguments avancés par les détracteurs sont :

  • Croire au « dérèglement climatique » implique l’adhésion au mythe du paradis climatique originel… Mais alors, quand situer le temps béni de la perfection météorologique ?
  • A l’époque où de nombreuses difficultés frappent nos concitoyens, la Grande Cause nationale devrait concerner une cause plus entendue, qui touche les Français de manière encore plus directe que le dérèglement climatique (le diabète par exemple…).

***

L’impact du réchauffement climatique se traduit dans de nombreux domaines : écosystèmes, énergie, alimentation et santé… La réduction des risques liés au changement climatique passera par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement… Ces deux domaines sont l’objet de politiques internationales, régionales et nationales permettant de réduire les émissions et de se préparer au mieux au climat de demain. Malgré le fait que la Grande Cause nationale 2015 soit facteur de division, le réchauffement climatique est préoccupant. L’année 2015 marquée par ses deux événements liés au climat portera une grande responsabilité : faire prendre conscience aux Français et au monde entier qu’il faut agir ensemble contre le dérèglement climatique.

EN SAVOIR PLUS