La forêt de Grasla, un patrimoine naturel et historique
Située au nord de La Roche-sur-Yon, en Vendée, la forêt de Grasla s’étend sur 600 hectares de verdure.
Dans les années 1970, cette forêt a été aménagée par l’Office National des Forêts (ONF) : des chemins ont été créés afin que les randonneurs puissent se promener à travers feuillus et pins, sur une vingtaine de kilomètres.
Si la forêt de Grasla est un site naturel évident, elle constitue par ailleurs un site patrimonial historique car elle a été le témoin des guerres de Vendée.
En effet, à la fin du XVIIIème siècle, les habitants de la région sont venus s’y réfugier, dans les loges en branchages et en torchis laissées par les bûcherons et les charbonniers. Ce repli important de la population dans la forêt s’explique par la répression menée par les armées républicaines du général Turreau. Ainsi, selon les archives, c’est jusqu’à 2000 personnes qui auraient vécu dans ces refuges improvisés, entre janvier et juillet 1794.
Afin de revenir sur cet épisode historique particulier, le village du Refuge de Grasla a été créé en 1987 au cœur de la forêt. Il reconstitue la vie quotidienne de la population locale pendant les guerres de Vendée. A la belle saison, le village s’anime et devient le décor de créations théâtrales, visant à commémorer la mémoire du massif forestier.
Pour en savoir plus sur :