La Fondation VMF lance une 4ème édition de l’opération « Fous de Patrimoine » !
« Fous de patrimoine » est une grande opération de mécénat participatif menée par la Fondation VMF dans le but d’aider des propriétaires passionnés à lancer ou à poursuivre leur projet de restauration d’un édifice en péril.
Fort du succès détonnant de cette opération de crowdfunding depuis 2013, la Fondation VMF lance une nouvelle édition qui va se déployer en plusieurs étapes clés durant toute l’année 2016 (appel à projets, sélection des projets, collecte des fonds).
Lors des 3 dernières éditions, 12 projets ont été soutenus pour près de 350 000 euros récoltés.
Ainsi jusqu’au 6 mai prochain, tous les propriétaires d’un patrimoine protégé ou non (privés et publics), possédant un édifice à forte valeur historique, à l’état de péril important et urgent, sont invités à répondre à l’appel à projets disponible sur le site internet de la Fondation VMF (www.fondationvmf.org).
« Fous de patrimoine » en quelques mots :
- L’opération a lieu sur le site de mécénat participatif Ulule et a déjà séduit plus de 1500 donateurs.
- 4 projets de restauration du patrimoine en péril sont sélectionnés : le projet « grand public » sera choisi suite à un vote des internautes sur les réseaux sociaux et les 3 autres projets seront sélectionnés par un jury de professionnels.
- Les 4 projets feront l’objet d’une levée de fonds sur internet de 7 semaines avec un objectif de collecte de 10 000 euros minimum par projet, sachant que la Fondation VMF double chaque don jusqu’à atteindre ce palier !
La Fondation VMF a été créée en mars 2009 par les VMF, association qui oeuvre depuis près de 60 ans pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine bâti et paysager. La Fondation VMF soutient les savoir-faire et acteurs de la sauvegarde du patrimoine en péril et poursuit l’action menée sur le terrain par les VMF. En 7 ans d’existence, elle a reversé 2,5 millions d’euros à 86 projets différents.
- Plus concrètement, ses actions :
- promouvoir et défendre le patrimoine bâti et non bâti, privé et public, mobilier et immobilier d’inspiration française dans le monde,
- préserver l’environnement urbain et rural du patrimoine,
- assurer la sauvetage de lieux fragilisés en situation de péril et la transmission des savoir-faire des artisans, maîtres d’art et restaurateurs,
- réaliser des inventaires du patrimoine d’influence française à l’étranger.