La Fondation du Patrimoine en partenariat avec l’Union REMPART et le C.H.A.M. soutient les chantiers de jeunes

La Fondation du Patrimoine travaille en étroite collaboration avec des associations nationales et locales œuvrant sur le terrain pour la sauvegarde du patrimoine. Elle soutient notamment des chantiers de restauration destinés aux jeunes, organisés toute l’année par l’Union REMPART et l’association C.H.A.M. Ces chantiers offrent une occasion aux jeunes de tous milieux et de différentes nationalités de se rencontrer, de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de découvrir des savoir-faire traditionnels aux côtés de professionnels du bâtiment, et, parfois, de susciter des vocations futures.

Cette année la Fondation du Patrimoine a apporté un soutien de 85.000 euros à l’Union Rempart, répartis sur 41 chantiers, et 20.000 euros au C.H.A.M, pour 11 projets. La plupart de ces chantiers ont lieu durant l’été 2012.

LES CHANTIERS DE JEUNES DE L’UNION REMPART

L’Union REMPART, fondée en 1966, regroupe près de 170 associations locales qui, pour la plupart, organisent des chantiers de bénévoles. Ces chantiers proposent non seulement des actions de sauvegarde du patrimoine mais également des actions de formation et de transmission de savoir-faire et de techniques traditionnelles. Les associations membres de l’Union REMPART s’attachent à permettre aux citoyens de prendre une part active et concrète à la sauvegarde de leur patrimoine commun et d’en avoir une meilleure connaissance.

LES CHANTIERS DE JEUNES DU C.H.A.M

Créée en 1980, l’Association nationale Chantiers Histoire et Architecture Médiévales (C.H.A.M) s’est donnée pour mission la défense du patrimoine bâti. Son action se concrétise par l’organisation de chantiers de bénévoles, permanents ou saisonniers, et s’inscrit dans une démarche d’éducation au patrimoine, principalement dédiée aux jeunes.

Contact : Marie-Edith CASTRO de FEUARDENT
Responsable des partenariats à la Fondation du Patrimoine
Tél : 01 53 67 75 96