La Fondation du Patrimoine
Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique par le décret du 18 avril 1997, la Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour raison d’être la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine national, bâti, mobilier et naturel. Ce « trésor des humbles », pour reprendre la très belle expression de Maeterlinck, plonge ses racines au plus profond de notre histoire. Lavoirs, pigeonniers, fermes, granges, églises et chapelles, moulins, anciennes fabriques sont autant de reflets de l’histoire économique et sociale de la France et de la vie quotidienne des générations qui se sont succédé dans nos villes et nos campagnes.
Aux côtés de l’Etat et des principaux acteurs du secteur, elle aide les porteurs de projet publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.
Les missions de la Fondation sont au nombre de six :
- Sensibiliser les Français au nécessaire effort commun en faveur de notre patrimoine national ;
- Contribuer à l’identification des édifices et des sites menacés de disparition ;
- Susciter et organiser le partenariat entre les associations qui œuvrent en faveur du patrimoine, les pouvoirs publics nationaux et locaux, et les entreprises prêtes à engager des actions de mécénat ;
- Participerà la réalisation de programmes de restauration ;
- Favoriser la création d’emplois et la transmission des métiers et savoir-faire ;
- Mettre en valeur notre patrimoine national bâti, mobilier et naturel.
Les moyens d’action :
- Le label : attribué à des particuliers, il permet de bénéficier, le cas échéant, d’une déduction fiscale ou d’une subvention lors de travaux de sauvegarde et de restauration d’un édifice bâti non protégé ou d’un espace naturel remarquable particulièrement représentatif du patrimoine d’une région.
- La souscription publique: véritable campagne de mobilisation populaire, elle permet de soutenir des projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif bâti, mobilier ou naturel.
- Le mécénat d’entreprise : la Fondation du Patrimoine propose aux entreprises de s’associer à des actions de mécénat conçues en fonction de leurs spécificités propres (secteur d’activité, implantation géographique, histoire, etc), susceptibles de conforter leur image et de renforcer leur ancrage local.
- La subvention : elle est prélevée sur les fonds de successions en déshérence, qui sont attribués chaque année par l’Etat à la Fondation du Patrimoine. Cette ressource financière permet de récompenser les campagnes de mécénat populaire particulièrement mobilisatrices, et de financer des fonds nationaux autour de thématiques spécifiques telles que le patrimoine naturel, l’insertion et la formation, le patrimoine juif et protestant, ..
Depuis sa création, la Fondation du Patrimoine a soutenu près de 17 000 projets, ce qui correspond à un montant total de travaux engagés de 1,2 milliard d’euros, soit l’équivalent de 37 000 emplois créés ou maintenus dans le bâtiment.
La Fondation du Patrimoine soutient la Fédération Patrimoine-Environnement en soutenant ses ateliers organisés en Région et finançant le concours « le Meilleur petit journal du Patrimoine ».