La flèche de Notre-Dame de Rouen enfin restaurée
Incendiée au XVIe siècle, puis de nouveau en 1822 et entièrement détruite La flèche noire de la cathédrale ou la flèche d’Alavoine, comme l’appellent les Rouennais, va être entièrement restaurée. Elle avait été reconstruite en fonte selon les plans de l’architecte Jean-Antoine Alavoine en 182 3. La construction prit trente ans mais la flèche souffre aujourd’hui de différents problèmes : fractures, altérations liées aux effets de la corrosion, chutes de boulons et d’éléments de plusieurs kilos…
En 2009, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) a engagé des études préalables à la restauration de cette flèche qui culmine à 151 mètres. Une réfection a finalement été décidée en 2015 et a débuté en début d’année 2016 avec, précise Daniel Fournier, conducteur d’opération sur les monuments historiques à la Drac, des études de diagnostic à réaliser « afin de déterminer les protocoles d’intervention ». La première phase préparatoire permettra aux entreprises spécialisées de réaliser les tests in situ et de déposer les fontes à refaire à neuf. Celles-ci seront ensuite fabriquées au sol, en fonderie. Suivront ensuite le déplombage des ouvrages, la décontamination du chantier, la restauration des éléments de structure et des décors en fonte par le charpentier métallique, la réalisation des traitements et peintures. Les échafaudages et ascenseurs seront déplacés au fur et à mesure de l’avancement du chantier. « Nous installerons des anneaux d’échafaudage autour de la flèche. Chaque anneau sera étanche pour permettre une bonne sécurité du chantier. Il évoluera et s’élèvera au rythme d’un anneau par an », précise Daniel Fournier. La Drac estime la durée du chantier à sept ans. Montant total des travaux et des études : 14 M€ TTC, entièrement financés par l’État.
La mise en place des installations de chantier a débuté. Les Rouennais ont d’ailleurs découvert il y a plusieurs semaines une construction en dur, grise, côté place de la Calende, qui abritera le matériel de chantier et permettra de sécuriser les interventions des ouvriers dans les années à venir.