La Fabrique Juridique du Patrimoine Culturel : une initiative étudiante pleine d’avenir

 

Créée à l’initiative des étudiants de la promotion 2013-2014 du Master 2 Droit du patrimoine Culturel de l’Université de Sceaux (Paris XI), l’association la Fabrique Juridique du Patrimoine Culturel a plusieurs objectifs :

logo la Fabrique Juridique du patrimoien culturel

 

  • constituer des ponts de rencontres professionnelles
  • organiser des conférences juridiques autour de thèmes d’actualités,
  • financer des voyages de recherche…

 

portrait M. Paulhac

Marianne Paulhac, Présidente de l’association

Précisions en deux points sur la formation, les débouchées professionnelles et l’engagement de ces étudiants déterminés et plein d’initiatives : Marianne Paulhac, présidente de l’association nous en dit plus…

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Présentez-nous la formation dont vous êtes issue, le master Droit du patrimoine culturel

Marianne Paulhac : Le master 2 Droit du Patrimoine Culturel est une formation liée à la faculté Jean Monnet rattachée à l’Université Paris Sud. Dans la continuité du Master 1 Droit de l’Innovation, de la Communication et de la Culture, elle spécialise les étudiants aux particularités du patrimoine culturel par une approche globale, théorique et pratique, des problématiques de ce domaine. Les séminaires couvrent des champs aussi variés que la propriété littéraire et artistique, le droit de la protection de la nature et des paysages, le droit de l’urbanisme, mais aussi le droit des créations numériques, la fiscalité de l’art ou encore la valorisation des musées. Les intervenants sont réputés comme étant les spécialistes les plus compétents en la matière ; les cours ont lieu dans des lieux privilégiés tels que le Musée du quai Branly ou les archives nationales.

La formation a pour bénéfice d’ouvrir de larges horizons quant à ce qui est englobé par la notion de patrimoine : certains débouchés sont liés à la préservation du patrimoine, d’autres sont plus attachés au marché de l’art… Dans ce vaste champ, chaque étudiant s’y retrouve et pourra exercer dans le domaine précis qu’il convoite.

La Fabrique Juridique du Patrimoine Culturel, qu’est-ce que c’est ?
Photo groupe à Rome- compressée

La Fabrique Juridique du Patrimoine Culturel à Rome en mars 2014

M. Paulhac : A l’origine de La Fabrique Juridique du Patrimoine Culturel, le simple constat qu’il n’existe pas d’association d’étudiants liée au Master Droit du patrimoine culturel. Le but de cette réunion est de favoriser les liens entre les étudiants de toutes les promotions depuis la création du master – qui remonte à une dizaine d’années- et le monde professionnel tout en initiant les étudiants à la vie associative et au travail collectif pour des objectifs autres que la réalisation des devoirs demandés en cours ! Ainsi, l’association a déjà servi à faciliter le financement de voyages d’études menés par les étudiants et la réalisation de conférences notamment.

L’idée est également d’améliorer la communication autour du master et de faire reconnaître les compétences des étudiants suivant cette formation. L’Université, en général, souffre d’une communication insuffisante : alors qu’elle propose d’excellentes formations, elle a encore du mal à les valoriser. A cet effet, nous avons prévu la mise en place d’un site internet où seront détaillés les enseignements, les débouchés et, si possible, des témoignages d’anciens du master sur  leur métier actuel. Nous prévoyons également une rubrique consacrée aux offres de stages circulant au sein du réseau que nous souhaitons créer.

L’association est avant tout un support pour mener différentes actions, notamment grâce aux subventions du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes. Cette année, ces projets se sont concrétisés par un voyage à Rome et une conférence portant sur la rénovation du droit du patrimoine qui s’est tenue le 28 mars 2014 au Musée du quai Branly [Retrouvez le compte-rendu de la conférence « La rénovation du droit du patrimoine » ]. Nous espérons que cette dynamique sera maintenue par les prochaines promotions et que, par là même, le réseau s’agrandisse d’année en année.

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Pour en savoir plus :