La DRAC Basse-Normandie publie : « Monuments historiques du XIXe siècle en Basse-Normandie »
Monuments historiques du XIX e siècle en Basse-Normandie, tome I, éditions IAC, 15 €. – Une publication de la direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie –
Après avoir publié en 2010 un ouvrage relatif aux monuments historiques du XXe siècle en Basse-Normandie, la direction régionale des affaires culturelles poursuit la mission de valorisation du patrimoine qui est la sienne en s’intéressant aux monuments du siècle précédent.
Disponible en librairie, cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir au grand public les principaux édifices du XIXe siècle qui ont bénéficié en Basse-Normandie d’une protection au titre de la loi sur les monuments historiques, en raison de leur intérêt au regard de l’art ou de l’histoire. Il s’agit aussi pour les services de l’État de présenter les résultats du travail de conservation du patrimoine régional effectué au nom du public et pour lui.
En raison de la foisonnante richesse architecturale du XIXe siècle en Basse-Normandie, une sélection des monuments a dû être opérée. Organisé en 5 chapitres thématiques, l’ouvrage présente sous forme de notices abondamment illustrées 67 monuments emblématiques de cette période.
Ce tome aborde en premier la floraison d’édifices religieux que connut la région après les tumultes révolutionnaires. Contemporaine de la naissance de l’idée du patrimoine, elle fut accompagnée par les premières grandes campagnes de restauration sur les cathédrales de Bayeux et de Sées, ainsi que sur le Mont-Saint-Michel.
Le XIXe siècle vit apparaître la puissance publique telle que nous la connaissons aujourd’hui. De cet effort administratif poursuivi par tous les régimes témoignent des édifices publics – objet du second chapitre – comme la préfecture du Calvados à Caen ou le tribunal et la prison de Pont-l’Évêque.
Ce siècle constitua également un des âges d’or de la statuaire considérée comme un symbole de la modernité urbaine. Malgré les nombreuses fontes survenues sous l’Occupation, le Monument de Guillaume-le-Conquérant à Falaise ou le Buste de Briqueville attestent de la perfection artistique et technique atteinte par les sculpteurs comme Louis Rochet ou David d’Angers.
Un important patrimoine industriel vient rappeler, des fours à chaux du Coutançais et du Saint-Lois aux moulins à farine et à papier de l’Orne, l’incessante course au progrès technique qui fut un des traits dominants de ce siècle de mutations.
L’ouvrage se termine sur la présentation du patrimoine maritime et militaire, dominé par les hautes silhouettes des phares, ultime preuve d’une inventivité qui est sans doute le maître-mot du XIXe siècle.