La donation Cligman au Château de Tours
Nous vous avons entretenu des tenants et aboutissants de l’affaire dite « du musée de Tours » à la suite de la décision de la Commission nationale des secteurs sauvegardés donnant un avis défavorable au projet de modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur de Tours. Cette modification aurait permis de construire dans le jardin remarquable de l’archevêché pour abriter une extension du musée de Tours.
Musée des beaux-arts de Tours | Château de Tours |
À la suite de l’avis défavorable de la commission, le ministère de la culture a envoyé à Tours Philippe Cieren, inspecteur général des Patrimoines, qui avait été rapporteur du dossier. Une concertation s’est engagée entre le maire de Tours, la DRAC, l’ABF et les époux Cligman sous l’égide de l’envoyé du ministère.
Il a été annoncé à la Commission nationale réunit le 15 décembre dernier, qu’une solution avait été trouvée en accord avec monsieur et madame Cligman. Les éléments de la collection Cligman seront abrités au Château de Tours. La collection comprend des peintures de Toulouse-Lautrec, Caillebotte, Derain, Van Dongen, Delacroix, Suzanne Valadon, des dessins de Degas, des sculptures de Rodin, des grands bronzes de Germaine Richier ainsi que des objets antiques égyptiens, grecs, du Proche-Orient et des masques africains.
Patrimoine-Environnement, dont la délégation régionale soutient le projet d’installation à Tours de la donation de Léon Cligman depuis l’origine, se réjouit de cette solution tant pour les époux Cligman que pour la ville de Tours qui a su réagir rapidement pour trouver une issue favorable respectueuse à la fois du patrimoine et du geste éminemment généreux des donateurs.
Nous souhaitons que les différentes procédures administratives que la ville de Tours et les donateurs doivent mettre en place, se passent au plus vite, afin que le château de Tours devienne l’écrin tant attendu de cette exceptionnelle collection, dont les éléments, rappelons-le, seront déposés par l’État à Tours.
Alain de La Bretesche, président de patrimoine-environnement