La deuxième édition du Loto du patrimoine est lancée !
Le vendredi 1er février, Stéphane Bern a lancé la seconde édition du Loto du patrimoine à la rotonde ferroviaire de Montabon, dans la Sarthe (Pays de la Loire).
Le 30 janvier dernier, Stéphane Bern était invité au Sénat afin de présenter un bilan de sa mission Loto du patrimoine destinée à récolter des fonds afin de sauver et sauvegarder des objets du patrimoine national.
Durant son audition, Stéphane Bern n’a pas manqué de rappeler, entre autre, l’aspect complémentaire du Loto pour le financement du patrimoine, mais aussi, et c’est important de le souligner, que la France est le premier pays visité au monde pour voir les trésors qui s’y cachent un peu partout sur le territoire. Il est également revenu sur l’ingénierie administrative des petites communes et les lourdes tâches associées.
Durant la première année du Loto du patrimoine, c’est quelques 19 millions d’euros récoltés en janvier auxquels s’ajoutent les crédits du Ministère de la Culture ainsi que les dons de mécénat. En tout, ce sont 40 millions d’euros récoltés pour être consacrés à la conservation du patrimoine. Au vu de la participation plutôt massive des français (estimés entre 3,2 et 4,4 millions selon un sondage de la Fondation du Patrimoine), le gouvernement a donc déclarer l’organisation de la seconde édition du projet. Ce nouveau loto a permis à Stéphane Berne, à l’occasion de son lancement officiel, de déclarer que c’était « 2 milliard d’euros » qui étaient « nécessaires » pour le patrimoine.
La Rotonde de Montabon, un patrimoine industriel et ouvrier
« Le chemin de fer est une passion française » et « toutes les typologies du patrimoine, y compris le patrimoine ouvrier, ont été retenues », a déclaré Stéphane Bern, chargé par le chef de l’Etat de cette mission sur le patrimoine. Il était accompagné de Célia Verot, directrice générale de la Fondation du patrimoine, Stéphane Pallez, directrice de Française des jeux et Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris. « Cette visite était un geste d’hommage aux volontaires dans les territoires ruraux : sans eux qui donnent les premiers secours aux sites en péril et les signalent, rien ne serait possible », a souligné Stéphane Bern.
Le chèque de la mission patrimoine s’élève pour la rotonde à 480.000 euros. Auxquels s’ajoutent 300.000 euros débloqués par le ministère de la Culture par l’intermédiaire de la Délégation régionale à l’action culturelle. Les travaux pour restaurer cette rotonde délabrée, inscrite au titre des Monuments historiques, débuteront en septembre 2019 pour en faire un espace d’expositions et d’événements autour du rail. Sur la ligne Paris-Bordeaux, elle constituait un nœud ferroviaire où s’effectuait la maintenance des locomotives et où ont travaillé jusqu’à 500 personnes.
Dix-huit projets emblématiques et 100 projets plus modestes doivent être retenus, un par département, dans le cadre de la mission Bern. Une plateforme permet à chacun de signaler, avant le 28 février, un site en péril.
De nouveaux jeux organisés par la Française Des Jeux
Le président de la Monnaie de Paris a signé à Montabon une convention sur le lancement en mars dans toute la France d’une « collection Pièces d’Histoire » en collaboration avec Stéphane Bern : 18 pièces, la première à l’effigie du roi Dagobert. La Monnaie de Paris reversera à la mission Bern un euro par pièce vendue.
Les jeux 2018 ont contribué au financement de la mission Patrimoine pour 21 millions d’euros, plus que l’objectif initial (15 à 20 millions). La directrice de la FDJ a indiqué réfléchir à compléter le jeu de grattage à 15 euros « par un jeu à plus faible mise ».
Bilan global de la première édition
A l’issue de la première édition du Loto du patrimoine, la satisfaction est globalement de mise : près de 2 000 projets avaient été signalés, 269 ont été retenus, parmi lesquels 18 comme « prioritaires » pour 2019. Le Loto a permis de récolter 22 millions d’euros pour rénover des sites historiques en péril. La somme a été répartie entre les 269 monuments.