La déconstruction des maisons Prouvé
L’association Aimer l’architecture, de l’œuvre à sa mémoire nous a alertés, elle s’est déclarée indignée à l’annonce des faits relatés dans le Parisien en date du 20 mars dernier.
Comment ne peut-on pas l’être, alors que ces deux maisons d’instituteurs faisaient partie de l’ensemble Villagexpo, un programme de développement d’habitations individuelles en réaction à la politique d’immeubles collectifs qui engendraient déjà des problèmes sociaux.
Dès les années 1950-1960, plusieurs expériences d’auto-construction avaient été lancées par des groupes dits « Castors ». En 1966, 22 équipes de constructeurs-architectes réalisèrent 187 maisons, exposées du 23 septembre au 14 novembre au sein de ce Villagexpo, qui allaient devenir trois ans plus tard une copropriété horizontale de 360 logements.
Jean Prouvé (1901-1984), fils du peintre et sculpteur Victor Prouvé, l’un des chefs de file de l’École de Nancy, abandonna ses études et devint forgeron d’art ; il ouvrit ensuite un atelier à Nancy où se côtoyaient architectes et ouvriers. Constructeur autodidacte, il était parti du meuble avant de concevoir des bâtiments. « J’ai horreur, disait-il, de dessiner sans construire. Dans mes ateliers, une idée était immédiatement réalisée, que ce soit une maison ou un meuble ».
Il avait développé, après-guerre, des procédés d’écoles industrialisées : il réalisa en 1953 les écoles de Palaiseau et de L’Haÿ-les-Roses. Il répondit au programme de Saint-Michel-sur-Orge en construisant en 1967 le hall d’exposition, le groupe scolaire et les logements pour instituteurs : des maisons « en kit », deux dalles réunies par des poteaux métalliques qui recevront les panneaux préfabriqués de façades et un bloc central réunissant les réseaux, soit un mécano facile à assembler dont l’écorché apparaît comme au premier jour sur la photo de démontage publiée par Le Parisien, rappelant le dessin tracé à la craie sur le grand tableau de l’amphithéâtre Paul Painlevé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1965.
Jean Prouvé était en effet à cette époque titulaire de la chaire d’Art appliqué aux métiers, son cours était suivi par un auditoire nombreux dont certains élèves de l’Ecole des Beaux-Arts. Muni seulement d’une craie et de quelques feuillets, la magie opérait : un trait, un mot d’explication, tout était dit, le matériau parfaitement maîtrisé par le savoir-faire allait révéler l’architecture !
En 1999, Villagexpo était classé par la commune au titre de la loi sur la préservation du paysage et de la qualité architecturale ; il recevait en 2008 le label Patrimoine du XXème siècle et en 2017, fêtait ses 50 ans.
Patrimoine et Environnement se devait de relayer le combat mené par l’association Villagexpo, présidée par Jean-Louis Bernard qui reste vigilant quant au devenir du Hall d’accueil fermé depuis 2017 et lui aussi menacé bien que la Région l’ait retenu en 2018 à titre de « Patrimoine d’intérêt régional » parmi la liste des 30 premiers sites franciliens ainsi labellisés.
Christine Bru,
vice-présidente de Patrimoine-Environnement
Yves Bru,
élève de Jean Prouvé