La Cour administrative d’appel de Nantes annule le permis de construire pour le parc éolien envisagé par la société USB Energies nouvelles à Epeigné-sur-Dême (Indre-et-Loire)
Le permis de construire pour le parc éolien envisagé par la société USB Energies nouvelles à Epeigné-sur-Dême (région Centre Val de Loire) a été refusé par la Cour administrative d’appel de Nantes. Cette décision va dans le même sens que celle du Tribunal administratif d’Orléans qui avait donné tort à l’entreprise basée à Nîmes (Gard) ; il convient de préciser que les quatre éoliennes hautes de 140 mètres devraient être situées à une distance de 2,8 à 3,8 kilomètres de l’église Saint-Michel de Bueil en Touraine, classée au titre des monuments historiques depuis 1931.
Les éoliennes envisagées compte tenu de leur hauteur supérieure à celle du bourg auraient eu un impact paysager plus que regrettable. La cour d’appel de Nantes a estimé qu’USB Energie nouvelle n’était pas en mesure de prouver que la co-visibilité serait « ponctuelle » et largement atténuée par la densité du site. En revanche le tribunal a rejeté les demandes de remboursement des associations pour leur frais de justice.