La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)
La CAPEB est l’organisation professionnelle représentative de l’artisanat du bâtiment. Les artisans qui travaillent à la restauration du bâti ancien, sont des acteurs incontournables de la mise en valeur du patrimoine. C’est pourquoi la CAPEB travaille sur l’accès des artisans au marché du patrimoine, ainsi qu’à la conservation et à la transmission des savoir-faire.
Le patrimoine est un champ d’action prioritaire pour la CAPEB. Elle s’est engagée dans des actions professionnelles concrètes :
- Réalisation de fiches par métiers visant à faciliter le pré-diagnostic avant intervention
- Mise en place d’un parcours de formation autour de la culture du bâti ancien. L’objectif de ce parcours est de renforcer les connaissances des entreprises artisanales sur le marché de l’entretien restauration du patrimoine bâti (monuments historiques et surtout patrimoine de proximité), et leur donner les moyens de proposer aux clients des interventions respectueuses des constructions existantes : respect des styles, des typologies, des principes constructifs, de la réversibilité et de la compatibilité des interventions. Quelques exemples de modules : Histoire des styles et iconographie religieuse, Diagnostic en réhabilitation du bâti ancien, restauration du bâti ancien, patrimoine et développement durable, etc.
- Soutien à la création d’un « bac pro patrimoine ». Constatant les lacunes du système de formation dans le domaine de la restauration du patrimoine bâti, la CAPEB soutient la création d’un bac professionnel spécifique à la restauration du bâti ancien (diplôme de niveau IV), comprenant des spécialisations par métiers (pour les maçons, couvreurs et charpentiers). Ce diplôme, proposée par le Ministère de la Culture, le CEREQ et différents acteurs du patrimoine (MPF, compagnonnage, …), sera ouvert aux titulaires d’un CAP ou d’un BEP mais aussi aux artisans ayant une grande expérience ou aux adultes motivés ayant des pré-requis suffisants, par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Ce Bac pro pourra être suivi en apprentissage dans le cadre d’un CFA,ou en lycée professionnel par alternance avec une présence en entreprise renforcée. Les premiers candidats rentreront en formation en septembre 2008 et seront lauréats en juin 2010.
La CAPEB est aussi un acteur du patrimoine par sa participation à diverses manifestations :
- Journées européennes du patrimoine : depuis plusieurs années, elle est partenaire officiel de ces Journées organisées par Ministère de la Culture chaque année en septembre. Partout en France, les CAPEB se mobilisent pour réaliser des animations dans les monuments ouverts au public et faire découvrir les savoir-faire des artisans.
- Journée du patrimoine de pays : la CAPEB est membre fondateur de cette journée lancée en 1998 pour mettre en valeur la richesse et la diversité du patrimoine non protégé en France. Chaque année, près de 1500 animations sont organisées en France dont des démonstrations de savoir-faire.
- Salon du patrimoine culturel : la CAPEB y est présente et valorise les savoir-faire des entreprises artisanales sur son stand.
La CAPEB a également édité pour les entreprises un guide des procédures en matière d’intervention sur le patrimoine et des partenaires incontournables du patrimoine. Le guide aborde les thèmes suivants : les caractéristiques des marchés, les outils de protection du patrimoine, les opérations d’incitation et de réhabilitation, les partenaires du patrimoine protégé ou inscrit, les partenaires du patrimoine non protégé.
Enfin, le Certificat d’Identité Professionnel (CIP) mention Patrimoine permet à l’entreprise de se valoriser auprès des donneurs d’ordre, notamment dans le cadre des marchés publics. C’est un document présentant les caractéristiques de l’entreprise (raison sociale, activités, assurances, formations suivies,…) et ses références de chantier. Une sorte de « curriculum vitae » de l’entreprise qui apporte aux clients (privés ou publics) les informations relatives à sa compétence professionnelle. Pour les entreprises intervenant sur le bâti ancien, le CIP se décline sous la forme du CIP mention Patrimoine. L’accès au CIP mention Patrimoine est subordonné à l’obtention du CIP, au suivi d’une formation spécifique en culture et histoire de l’architecture et à des références de chantier (de moins de 2 ans) sur du bâti avant 1940.
Site Internet : www.capeb.fr
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.