La Buvette Cachat d’Évian va être restaurée !

En décembre 2018, la Ville d’Évian-les-Bains et la Fondation du Patrimoine ont lancé un appel aux dons pour financer les travaux de restauration de la buvette Cachat.

Un peu d’histoire…

La Buvette Cachat est un établissement thermal qui se trouve à Évian-les-Bains, dans le département de la Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’établissement de bains utilisant l’eau de la source Cachat a été construit en 1826 sur l’emplacement de l’église Sainte-Catherine de la Touvière, démolie à la fin du XVIIIe siècle.

Il est modifié à plusieurs reprises pour l’adapter au nombre croissant de curistes et à l’évolution des soins. En 1905, la Société des eaux minérales de la ville le remplace par cette buvette, haut-lieu des mondanités de la station.
Sous la coupole de on venait lire, échanger et se désaltérer. Conçue par l’architecte Albert Hébrard, la Buvette Cachat est un chef d’œuvre de l’Art Nouveau tout en courbes et contre-courbes, dont l’entrée monumentale donne sur la rue Nationale. L’édifice est aussi reconnaissable par la charpente du grand hall, ajourée de vitraux à motifs floraux et couverte en tuiles vernissées, qui abrite une gracieuse statue du sculpteur Charles Beylard, « Apothéose de la source Cachat » dont une copie récente se trouve devant la source.

Le bâtiment est inscrit au titre des Monuments historiques en 1986.

La buvette Cachat, la renaissance d’une institution haut-savoyarde – France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Le projet de restauration de la buvette :

Désireuse de rénover complètement le cœur d’Évian, et après l’ancienne usine de la manutention, qui est aujourd’hui devenue la « Maison des Sources », la ville souhaitait engager dans la continuité, la rénovation de la Buvette Cachat ainsi que la rénovation des espaces extérieurs. Pour ce faire la ville est accompagnée depuis plusieurs mois par une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire, dont un architecte du patrimoine.

Le marché de maîtrise d’œuvre a été découpé en trois tranches fonctionnelles :

  • La première tranche concerne un diagnostic et la mise en œuvre de travaux conservatoires.
  • La deuxième tranche concerne l’établissement d’un programme et d’une esquisse au côté de la collectivité et de ses partenaires institutionnels.
  • La troisième tranche concerne la mise en œuvre des différentes tranches de travaux définies et validées lors de l’établissement du programme.

Le coût total de l’opération s’élève à près de 7 millions d’euros.
L’objectif est de réaménager le bâtiment et mettre en valeur le patrimoine architectural, thermal et industriel de l’eau minérale de la ville. Cette étude est réalisée sur la base des conclusions d’un diagnostic sanitaire et patrimonial réalisé sur le bâtiment de la Buvette Cachat et grâce aux échanges avec les différents partenaires institutionnels (Ville d’Évian, SAEME, Office du tourisme, DRAC).

La Buvette Cachat est un site touristique stratégique du fait de son emplacement dans la ville, son architecture et son histoire. Afin de répondre aux besoins du bâtiment et d’exploiter au mieux son potentiel, la réflexion du programme, menée avec l’équipe de maîtrise d’œuvre, a abouti à une occupation multi-programmatiques du lieu.

  • Un espace d’exposition et de vente pour l’enseigne EVIAN : actuellement il existe déjà un espace dédié à l’enseigne EVIAN avec une boutique et un accueil. Celui-ci pourrait être repensé et s’étendre avec un espace d’exposition. Il aura pour vocation de situer l’histoire de la marque dans son contexte vis-à-vis du bâtiment et de la ville ainsi que de présenter au public des outils liés à l’exploitation de l’eau de source (exemple : machine d’embouteillage).
  • Un espace polyvalent : cet espace regrouperait un emplacement dédié à l’eau de source, à la convivialité et à la détente autour de la Buvette qui sera remise en fonction et une zone modulable pouvant accueillir des programmes divers et temporaires tels que des concerts, expositions, salons, séminaires, réceptions…
  • Un espace dédié à l’interprétation de la Ville et de son Patrimoine : il s’agit d’un programme ayant pour vocation d’informer, d’exposer, de former et de documenter les citoyens sur leur environnement architectural, patrimonial, paysager et plus largement sur leur cadre de vie. L’espace lui étant dédié dépend de sa programmation qui doit être réfléchie en amont suivant les besoins et envies des responsables politiques. On pourrait y trouver par exemple des espaces pour des expositions permanentes et temporaires, des salles de conférences ou ateliers pédagogiques ou encore un accès à de la documentation.
  • La Terrasse a perdu son aménagement paysagé, il lui serait restitué afin de redonner aux habitants et visiteurs ce lieu de détente, de nature et de contemplation.
La buvette Cachat, un chantier passionnant à Evian – France 3 Alpes Grenoble

Pour en savoir plus :

Document de présentation du projet
Article
Article
http://ville-evian.fr/fr/culture/patrimoine/la-buvette-cachat
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/buvette-cachat-a-evian-les-bains