La Bretagne met ses paysages à l’honneur
Le Conseil Régional de Bretagne, conscient de l’atout majeur que sont ses paysages, développe plusieurs outils favorisant leur connaissance et leur intégration dans les politiques publiques.
Le paysage, défini par la Convention européenne du paysage
« Partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations »
Les paysages de France, une richesse à préserver…
Une diversité de climats, de structures géologiques, et d’activités humaines a façonné une multitude de paysages en France. Haute-montagne, volcans, plages, forêts, plaines… ces paysages font part intégrante de notre patrimoine, évoluant au fil du temps.
Un prise de conscience de la valeur des paysages et de la nécessité de conserver leur diversité, leur qualité et de les valoriser est à l’origine de la convention européenne du paysage (2000), initiant une démarche générale pour que les paysages de France soient inventoriés. La connaissance des paysages actuels est un indispensable préalable à la définition des politiques du paysage, à leur prise en compte dans les politiques publiques et pour permettre une réflexion globale : cela facilitera la mise en place de continuités écologiques et permettra d’établir stratégies et programmes régionaux en prenant compte des connexions avec les espaces limitrophes. Les paysages sont ainsi identifiés, qualifiés, analysés… afin de pouvoir suivre leur évolution suivant les dynamiques et les pressions qu’ils subissent.
Pourtant malgré cette incitation gouvernementale, les Atlas sont long à mettre en place. A ce jour, quatorze départements ne sont pas encore couverts, dont quatre en Bretagne.
La Bretagne développe ses propres outils
La Bretagne montre de réelle richesse dans ses paysages, contraste entre terre et mer, forêts et falaises, landes et villes typiques. Le Conseil régional de Bretagne, conscient du retard pris dans la réalisation des Atlas départementaux mais néanmoins sensible à ces enjeux, développe plusieurs outils d’inventaire de ses paysages réalisés par différents acteurs du paysage (DREAL, CR, DDTM, Conseil général, Pays, CC, SAGE, PNR, DRAAF…) suivant l’échelle concernée.
Suivant la démarche nationale, les Atlas du paysage permettent de lister et cartographier les unités paysagères afin de réaliser un état des lieux. Les paysages étant en évolution permanente, ils sont actualisés tous les dix ans. Deux premiers Atlas ont été réalisés en Loire-Atlantique et dans le Morbihan, ceux du Finistère, des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine sont en projet.
Plus spécifiquement, la Région est à l’origine de l’organisation d’ateliers autour des questions paysagères depuis 2004, temps d’échanges abordant le paysage sous divers angles, mêlant les questions d’aménagement aux problématiques de développement durable.
Dans la continuité de cette action, de nouvelles démarches voient le jour afin de promouvoir les paysages à l’échelle de la Bretagne.
« Les paysages de Bretagne », qui vient d’être publié, est un carnet recensant les ensembles de paysages en Bretagne regroupés en familles dont les dynamiques d’évolution et les enjeux sont similaires. Il facilitera à l’avenir la mise en place des atlas départementaux et leur exploitation, mais permet déjà d’avoir une vision plus globale des grands ensembles paysagers de la région. La diversité des paysages de Bretagne est ainsi synthétisée en huit familles : les paysages de bocage dense sur colline, de bocage à aille élargie, cultivés à ragosses, cultivés avec talus, de cultures légumières, boisé et de bosquets, de zones humides et enfin de littoral urbanisé.
Conscients que les paysages sont mouvants, un observatoire photographique a été mis en place afin d’analyser leur évolution. Se basant sur les cartes postales ou photographies anciennes, des photos ont été reconduites à l’époque actuelle permettant ainsi de suivre les changements. Si les photos ne permettent pas de couvrir toute la région, c’est un outil permettant d’illustrer concrètement nombre de situation. Le conseil Régional a ainsi choisi de pousser son exploitation en créant un site internet retraçant l’évolution des paysages de Bretagne, à partir de trois paysages types bretons : la ville et le bourg, la vallée et le littoral. Si les illustrations animées peuvent être difficiles à suivre, les photos parlent d’elles-mêmes, illustrant les propos par de nombreux exemples.
Une fois tous ces outils en place et mis à jour, ils permettront de suivre l’évolution des paysages de manière performante et d’ajuster les politiques publiques.
En savoir plus :
Consultez les différents outils de connaissance des paysages en Bretagne :