La 1ère rencontre mondiale des associations jacquaires à Compostelle
Du 4 au 6 juin 2015, le gouvernement de Galice invite à Compostelle des associations d’amis du chemin de Saint-Jacques de 34 pays pour célébrer le 800e anniversaire du pèlerinage de saint François d’Assise à Saint-Jacques-de-Compostelle pour une série de conférence sur les différents pèlerinages, anciens et actuels.
L’Espagne est le pays possédant les plus d’association d’amis du chemin (68), talonné de près par la France (62).
Histoire
Créé et instauré après la découverte du supposé tombeau de saint Jacques au début du IXe siècle, le pèlerinage de Compostelle devient à partir du XIe siècle un grand pèlerinage de la Chrétienté médiévale.
La route de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours du Bas Moyen Âge. Après la prise de Jérusalem par le calife Omar, en 638, les chrétiens hésitèrent à se rendre en pèlerinage dans la ville sainte. Fondé vers 800, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle, où se trouvait la tombe de l’apôtre saint Jacques le Majeur, qui introduisit le christianisme dans la péninsule Ibérique, bénéficia du déclin de Jérusalem.
Mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI déclare officiellement Saint-Jacques-de-Compostelle lieu d’un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté », avec ceux de Jérusalem et de Rome.
Tandis que le parcours des différentes routes est généralement connu, très rares sont les tronçons qui ont conservé une partie de leur physionomie d’origine. Sept d’entre eux ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, tous sur la route du Puy dont ils représentent environ 20 % de la longueur totale. Ce sont des routes relativement secondaires, dont le tracé n’a pas changé de manière importante depuis le Moyen Âge ; elles sont également jalonnées de monuments associés au pèlerinage de Compostelle, comme des croix ou de modestes lieux de culte.
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