Journées Européennes du Patrimoine dans nos régions
Pour la 37ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, adhérents et amis de la Fédération Patrimoine-Environnement ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir des lieux, parfois inédits, les 19 et 20 septembre prochain !
Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Pour toute demande d’informations et d’inscriptions, veuillez vous adresser directement aux organisateurs.
Auvergne-Rhône-Alpes
La fédération régionale Patrimoine Aurhalpin a pour vocation de contribuer à la mise en valeur de toutes les formes de patrimoine sur le territoire aurhalpin. La fédération rassemble les associations, professionnels, sites patrimoniaux, institutionnels, communes et individuels, tous acteurs de la valorisation du patrimoine.
Patrimoine Aurhalpin vous propose au travers d’une carte interactive de choisir vos visites parmi un grand nombre de lieux patrimoniaux !
Bourgogne-Franche-Comté
La Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire (FAPPAH) propose une programmation riche entre Tournus et Cluny, pour découvrir les trésors de la Saône-et-Loire.
Découvrir le programme
Bretagne
L’association Tiez Breiz – Maisons et Paysages de Bretagne offre l’information et la formation, en vue d’une réhabilitation saine et respectueuse du bâti ancien non protégé, aux amateurs comme aux professionnels du bâtiment. Elle a participé aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.
L’association propose de participer à deux chantiers de restauration :
- Samedi 19 septembre, restauration du four à pain de Kérivoal, Plomelin (29)
- Dimanche 20 septembre, nettoyage du four à pain de la ferme de l’Abbaye Saint-Jacques, Montfort-sur-Meu (35)
Abbaye de Abbaye Saint-Jacques, Montfort-sur-Meu,visite Tiez Breiz, copyright Ronald Perrot
Centre Val de Loire
De Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, en passant par Orléans, Blois, Amboise, Tours ou Chinon, petite sélection d’un Val de Loire à (re)découvrir !
Il sera ainsi proposé aux scolaires, dès le vendredi 18 septembre, via l’opération « Levez les yeux ! » conduite en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, de (re)découvrir sous la conduite de leur enseignant le patrimoine qui les entoure. Sortir de la classe, regarder autour de soi le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou se rendre dans un édifice, y apprendre son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour leur génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à leurs yeux.
Île-de-France
Pour cette 37eme édition des Journées européennes du patrimoine, les Amis du Vieux Château de Brie-Comte-Robert vous ont concocté un programme inspiré de la thématique 2020 : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
Exposition « Apprendre pour la vie au château de Brie ». Depuis 1985, ce sont plusieurs milliers d’enfants qui viennent explorer le château. Vous découvrirez les outils pédagogiques, élaborés à partir de l’histoire du site et des découvertes archéologiques, qui permettent, chaque année, une transmission des connaissances aux générations futures.
Exposition « Le château revu, revit à l’eau ». Cette exposition met en valeur les aquarelles, réalisées par le briard Luis Caballero Montanary, ayant servi à illustrer les nouveaux panneaux d’interprétation des vestiges qui seront fraichement installés lors de ce week-end des Journées européennes du Patrimoine. Ces aquarelles proposent de restituer certaines parties du château. Au-delà du trait de l’artiste, elles sont de véritables aperçus de l’évolution du château au fil des siècles, reflets et synthèse des connaissances archéologiques acquises.
Tour Est – © ADVC Brie
Normandie
L’association Cesseville Patrimoine, dans le département de l’Eure, s’engage à la restauration et la sauvegarde de l’église Notre-Dame et du patrimoine local de la commune de Cesseville.
- Visite guidée de l’église Notre-Dame, Samedi 19 Septembre 2020 de 14h30 à 15h30
- Conférence sur le linceul de Turin, Samedi 19 Septembre 2020 de 20h30 à 21h45
Nouvelle-Aquitaine
Plus de 1500 animations partout en Nouvelle-Aquitaine, découvrez le programme !
Abbaye de Bassac, vue de loin, ensemble ©Maisons Paysannes de Charente.JPG
Occitanie
Découvrez l’application
« Le Chemin Augmenté », le samedi 19 septembre à Saint-Gilles.
Une balade audio-augmentée le long du chemin de Régordane, smartphone dans la poche, casque audio sur les oreilles, laissez-vous guider avec la nouvelle application mobile « Le Chemin Augmenté » éditée par LE FLÂNEUR ©.
Le Chemin Augmenté : ressusciter les vieilles
légendes, la vie des voyageurs du passé, traverser
le temps, s’immerger dans des ambiances oubliées pour faire revivre le Chemin à ceux
qui l’empruntent aujourd’hui…
Entre Garrigues et Costières : quatre parcours
en réalité audio-augmentée à la découverte
d’étapes situées sur le chemin de Régordane :
La Calmette, Nîmes, et Saint-Gilles.
Pays de la Loire
A l’occasion des Journées du patrimoine 2020, les nouveaux propriétaires de ce château du XVIIIe siècle ouvrent les portes du domaine. Venez découvrir l’histoire de cette maison des champs qui nous est parvenue dans un remarquable état de conservation. Cette maison de campagne est un exemple de l’intense activité de construction de maisons de plaisance à partir du milieu du XVIIIe siècle.
Château de Rochefort – La Haye Fouassière (44) ©G. de Rosnay