Journées Européennes du Patrimoine 2019
Le weekend du 21 & 22 septembre prochain se dérouleront les 36ème Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Cette année, pour les scolaires, les lieux patrimoniaux sont invités à ouvrir leurs portes dès le vendredi 20 septembre avec l’opération Levez les yeux !
Le thème de cette édition, Arts et divertissements, permettra aux visiteurs de découvrir les multiples facettes et pratiques qu’englobe le patrimoine à travers le prisme du divertissement. Du spectacle vivant (théâtre, arts de rue…) aux fêtes en passant par les jeux et jouets ou encore le sport ; ces trois journées offriront de nombreuses occasions pour visiter des lieux patrimoniaux porteurs d’histoire encore en activité.
Allier divertissement et patrimoine, c’est l’enjeu de cette nouvelle édition des JEP. Avec le divertissement comme vecteur pour la valorisation du patrimoine, ces journées vont permettre d’aller à la rencontre d’un patrimoine vivant, qui réinvente ses usages ou qui perpétue ses traditions.
Théâtres antiques, amphithéâtres romains, salles et lieux de spectacles, sites culturels et naturels ouvriront leurs portes pour guider les quelques 12 millions de visiteurs à travers une programmation variée : savoir-faire vernaculaires, pratiques et usages contemporains ou encore événements festifs. Art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, danse, cirque animeront les lieux connus ou méconnus de notre patrimoine.
Le thème Arts et divertissements réaffirme aussi la place fondamentale du patrimoine culturel immatériel. Plus éphémère à cause de son caractère ponctuel et de sa temporalité bien spécifique, la fête comme objet de patrimoine se fait plus rare et est moins représentée.
Une occasion de découvrir le patrimoine des arts forains et des fêtes traditionnelles.
Conserver et mettre en valeur le patrimoine forain, c’est notamment la mission du musée privé des Arts Forains, situé dans les pavillons de Bercy, qui proposera des visites guidées à travers quatre univers scénarisés présentant licornes volantes, théâtre de verdure, carrousel-salon Belle Epoque ou encore cabinets de curiosités. Les arts forains commencent à être reconnus, ils comptent quelques manèges protégés au titre des Monuments Historiques à l’instar du manège Bayol à La Rochelle. Le thème Arts et divertissements semble tout indiqué pour mettre en lumière ces nouveaux objets patrimoniaux.
Le patrimoine des fêtes comprend un ensemble vaste de disciplines, traditions, savoir-faire vernaculaires. Costumes, chants, danses, rites font les particularités de nos régions et sont sans cesse en évolution. La conservation des supports matériels inhérents à ces événements festifs prend une place grandissante dans les listes de protection du patrimoine, corpus des Monuments Historiques… Même si les événements ne sont pas figés et continuent de changer !
En savoir plus