Journées du Patrimoine de Pays & des Moulins
Cette année, les 22 et 23 juin, les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins mettent à l’honneur le Naturellement durable et les initiatives prises en ce sens partout en France. Découvrez le patrimoine culturel et naturel comme source, moteur et levier de développement durable !
Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, parrainées par Jean-Pierre Pernaut, sont une manifestation nationale de mise en valeur du patrimoine de pays et de sa diversité. Elles ont lieu depuis 22 éditions à l’initiative d’acteurs associatifs ou professionnels, mais aussi de collectivités, d’artisans spécialisés ou encore de particuliers œuvrant pour la protection et la transmission du patrimoine.
Leur objectif : la découverte du patrimoine local et la rencontre avec les bénévoles et professionnels, animés par la passion des territoires ! Lors de ces journées, tous s’investissent dans la sauvegarde de ces éléments souvent fragiles et pourtant si important pour l’identité des régions de France et l’esthétique des paysages.
Qu’est ce que le patrimoine de pays ? C’est le patrimoine vernaculaire, le patrimoine oublié, de proximité, celui de la vie quotidienne d’autrefois. Il souffre d’un grand handicap : être mal connu, conséquence d’une histoire, en France, plus nationale que locale. Méconnu et donc bien souvent négligé alors qu’il devrait être un objet de fierté que l’on a plaisir à entretenir, à valoriser et évidemment à partager. Un patrimoine que ces journéesse proposent d’ouvrir au public, patrimoine pour l’avenir des territoires.
Les animations proposées dans le cadre des Journées du patrimoine de Pays et des Moulins sont pensées autour d’un thème différent chaque année. Particulièrement d’actualité cette année, il sera : Naturellement DURABLE ! Le patrimoine peut être considéré comme un élément fédérateur au niveau local. En le protégeant et le valorisant, il génère une économie : des métiers, des dynamiques territoriales du tourisme tout en transmettant une identité, un terroir. Le développement durable est une démarche globale à laquelle la valorisation du patrimoine de pays répond parfaitement en préservant nos paysages et nos savoir faire sans s’opposer à la modernité.
Les JPPM en quelques chiffres…
Cette année, plus de 800 organisateurs proposent, partout en France, des animation autour du thème naturellement durable : associations, artisans, collectivités, offices de tourisme, comités des fêtes, musées, écomusées, architectes, propriétaires privés, écoles, etc.
Sur ces deux jours, plus de 125 000 visiteurs se déplacent pour participer aux plus de 800 animations : visites commentées, insolites, circuits et randonnées, démonstrations de savoir faire, conférences, animations jeune public, expositions, inaugurations, repas, etc.