Journées d’étude « Interpréter l’ornement, restaurer l’édifice » à Paris les 25-26 mars 2014
Dans le cadre du cycle thématique des Cours publics 2013-2014 sur «L’ornement d’architecture. Héritage et innovations, controverses» organisés par l’école de Chaillot, deux journées d’études sont prévues les 25 et 26 mars prochain. Ces journées sont ouvertes à tous les acteurs du patrimoine, professionnels, enseignants, chercheurs, associatifs…
Le programme mêle information et réflexion théorique sur les enjeux scientifiques de la restauration de l’ornement avec des échanges autour de (nombreux) cas opérationnels présentés par plusieurs architectes en chef des M.H. Les deux champs explorés sont ceux de l’ornement intérieur peint et de l’ornement sculpté ou moulé aux façades urbaines.
« L’ornement a été au cœur des débats sur la restauration des monuments dès le début du XIXe siècle. Aujourd’hui, la polychromie, la sculpture, les ornements de toiture, les grands décors… sont reconnus comme faisant intégralement partie de l’architecture. Toute pratique de restauration repose sur une approche théorique qui contribue à préserver la valeur de l’oeuvre et, grâce au dialogue entre divers acteurs, à faire des choix. Ces deux journées proposent de réfléchir aux doctrines, d’analyser et de débattre autour de cas pratiques de restauration de l’ornement peint ou rapporté. »
En savoir plus :