Journées des métiers d’art – Du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2013
Soutenir un secteur au fort potentiel économique et social
Depuis 2002, l’Institut national des métiers d’art (INMA), association reconnue d’utilité publique, organise les Journées des Métiers d’Art, moment privilégié de rencontre entre le public et les professionnels du monde de la création, de la restauration et de la conservation du patrimoine.
À l’origine, elles n’avaient lieu que tous les deux ans. Mais en 2011, il a été décidé que cette manifestation aurait lieu chaque année le premier week-end du mois d’avril, pour en faire un rendez-vous incontournable.
Un tel événement permet la mise en valeur, mais aussi la sauvegarde et la transmission de savoir-faire artisanaux car l’un de ses objectifs est de susciter de nouvelles vocations auprès du jeune public. Par le biais d’ateliers de démonstrations, d’ouvertures exceptionnelles de centres de formation, d’expositions, de salons, de conférences ou encore de colloques, le public peut découvrir les 217 métiers d’art des 19 secteurs tels que la terre, le verre, le bois, le cuir, la pierre, le métal, les arts graphiques, les arts du spectacle, etc.
La 7e édition des Journées Européennes des métiers d’art aura lieu les 5, 6 et 7 avril 2013.