Journée Pierre sèche dans le Massif central le 10 octobre 2013
La Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS) en collaboration avec l’APAMAC (Association pour la Promotion de l’Artisanat du Massif Central), le CAUE 63, MACEO et les Ateliers du patrimoine organise une rencontre inter régionale autour de la pierre sèche à Champeix (63).
Murs de soutènement, terrasses, jardins, seuils de rivière, murs de clôtures, cabanes… La pierre sèche est omniprésente dans le Massif central et n’en finit pas de révéler ces bienfaits. Ce matériau « innovant et créateur d’emplois et de richesses » sera à l’étude lors de cette journée d’échange et de partage réunissant des intervenants du monde de l’entreprise, de la recherche ou encore des collectivités territoriales.
En matinée, Claire Cornu, coordinatrice de la FFPPS, présentera le bilan et les perspectives de la filière pierre sèche en France à la suite d’une intervention intitulée : « Du patrimoine pittoresque à la reconnaissance de ces maçonneries comme valeur environnementale pour un développement durable de nos territoires ». Visite du Marchidial, table ronde et, entre autres, point sur l’utilisation de la pierre sèche dans la stratégie d’aménagement de la commune de Champeix sont prévus.
Cette journée s’adresse tout particulièrement aux entreprises et aux bureaux d’études des domaines du patrimoine, des paysages, des routes et de l’environnement ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales et à leurs techniciens. Rendez-vous jeudi 10 octobre 2013 à Champeix, de 09h00 à 17h30.
Pour en savoir plus :
- Consultez le programme
- Inscription gratuite mais obligatoire sur www.maceo.pro
- Contactez Guillaume Cassé : g.casse@maceo.pro – 04 27 04 51 30