« Innovations », la thématique de la 8ème édition de Mans’Art
La 8ème édition de Mans’Art se déroulera les 27 et 28 avril 2019 à la Cité Plantagenêt du Mans.
Le thème de cette 8ème édition de la manifestation Mans’Art est « Innovations ».
Il peut sembler paradoxal quand il s’agit de conservation et restauration patrimoniales. Mais précisément ce choix thématique s’éclaire ici aux débats contemporains et à leur urgence.
En effet avec les métiers d’art, la restauration-sauvegarde met en oeuvre des savoir-faire ancestraux, mais elle a tout autant aujourd’hui recours aux innovations technologiques les plus performantes : assistance de robots, utilisation de laser à des fins de nettoyage ou d’analyse sans invasion destructrice, numérisation 3D, recours aux nano et microparticules dans certains mortiers, infusion sous vide, dendrochronologie, décapage par aérogommage, etc.
- L’infusion sous vide
Cette technique innovante dans le domaine de la conservation restauration permet d’infiltrer des colles protéiques sous vide sur des marqueteries Boulle pour conserver les colles d’origine, leur redonner du pouvoir adhésif et maintenir les marqueteries sans les retirer. Le champ des techniques sous vide permet une nouvelle approche dans le respect des règles déontologiques.
- La dendrochronologie ou l’expertise du patrimoine par la datation du bois
Elle permet de connaître l’histoire précise d’un édifice. Elle se base sur l’étude des séries de largeur des cernes. Elle permet notamment d’orienter les travaux de restauration afin d’éviter les erreurs, les démolitions arbitraires, voire des travaux inutiles.
- Le décapage par aérogommage d’une grille du château du Gatz à Ruillé sur Loir (présentée à l’exposition universelle de 1900 à Paris).
Ce procédé innovant de décapage basse pression utilise des agrégats naturels (grenat, bicarbonate, coque de noix…) pour traiter de multiples supports comme le bois, le métal, la pierre.