Incendie de la Mère Pourcel à Dinan

Ravagée par un incendie dans la nuit du 22 au 23 juin 2019, la Maison de la Mère Pourcel est un édifice emblématique de la Ville de Dinan qui s’impose comme l’un des joyaux de l’architecture en pan de bois de Bretagne. Dotée d’une silhouette très caractéristique sur cinq niveaux, la maison dite « de la Mère Pourcel » est édifiée en plein cœur de Dinan, au milieu du XVe siècle.

Alors que la France subit encore les ravages de la guerre de Cent Ans, la neutralité bretonne permet aux villes du duché de connaître une certaine prospérité qui se caractérise par d’importantes constructions tant édilitaire que civile.

Maison de la Mère Pourcel

De par ses dimensions imposantes, cette demeure témoigne de la richesse des négociants dinannais mais également du remarquable savoir-faire des maîtres charpentiers de la fin de l’époque médiévale. Les structures en pan de bois confirment l’excellente triangulation de l’ensemble mais attestent également d’une certaine originalité dans la mise en œuvre : les croix de Saint-André que l’on trouve sur les façades sont assez peu courantes à Dinan.

En février 2019, une étude en dendrochronologie a apporté de nouvelles informations sur la maison en confirmant à la fois une seule campagne de construction mais également une seule période abattage des arbres à l’hiver 1457. La maison de la Mère Pourcel est donc désormais datée avec certitude du printemps 1458.

Une maison emblématique

En 1935, Madame Virginie Pourcel sollicite et obtient de la Ville de Dinan une promesse de bail commercial dans la maison qui porte depuis son nom afin d’y établir le « Café des porches ».

Après d’importants travaux de restauration entrepris par la Municipalité, l’auberge de Mme Pourcel ouvre en 1937. Repris en décembre 1944 par Monsieur Jean Rosaz, ce dernier, bientôt rejoint par son fils Jean-Claude, transforme l’établissement populaire en un restaurant gastronomique qu’il baptise « Chez la Mère Pourcel ».

Participez à la campagne « Plus Jamais ça ! »

Après l’effondrement des remparts de Dinan en 2015, l’incendie de l’immeuble de la Mère Pourcel aujourd’hui, la Ville de Dinan souhaite s’inscrire dans la campagne portée par la Fondation du patrimoine « Plus Jamais ça » !

Vos dons entreront dans le cadre du mécénat et seront déductibles au titre de l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune et de l’impôt sur les sociétés.

La Maison de la Mère Pourcel après l’incendie

Vous pouvez faire un don en ligne : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/plus-jamais-ca-a-dinan ou par chèque avec ordre « Fondation du Patrimoine – Mère Pourcel Dinan » et l’envoyer ou le déposer à la mairie de Dinan (21, rue du Marchix – 22100 Dinan).