Inauguration de La Banque – Musée des Cultures et du Paysage d’Hyères
Le 27 novembre dernier à Hyères (Var), s’est tenue l’inauguration d’un nouveau musée d’art et d’histoire, dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France. Le musée des Cultures et du Paysage d’Hyères, se place ainsi aujourd’hui comme un nouveau lieu phare de la vie culturelle hyéroise. Un lieu mystérieux, fermé depuis presque vingt ans, que le visiteur est aujourd’hui invité à découvrir.
Histoire du bâtiment : la Banque de France
A l’origine, l’emplacement que nous connaissons aujourd’hui était celui de la Villa Victoria (édifiée en 1869). Celle-ci a été acquise par la Banque de France en 1914, dans le but de créer un nouveau comptoir pour son réseau de succursales.
L’édifice fut alors entièrement réhabilité entre 1923 et 1925, selon les plans de l’architecte hyérois Léon David, et l’architecte parisien Alphonse Defrasse, lauréat du Grand Prix de Rome de 1886, et architecte en chef de la Banque de France depuis 1899. Dans un style architectural très imposant, entre néoclassicisme et Art Déco, l’édifice évoque l’ordre et la puissance. Cette sensation est renforcée par les hautes grilles encerclant le bâtiment.
Le bâtiment a été acheté par la ville en 2004 et il a fallu deux ans et six millions d’euros de travaux pour transformer cet édifice en musée. Alain-Charles Perrot, architecte en chef des monuments historiques (architecte notamment sur la restauration de l’Opéra Garnier), s’est occupé de la restauration de cet édifice de 2 188 m².
Le bâti ancien est réhabilité, restauré et réemployé, en mettant l’accent sur la conservation de l’aspect historique et majestueux du bâtiment initial. Dès le commencement des travaux en 2018, Jean-Pierre Giran, le maire de la ville, tenait à respecter l’architecture originelle. La contrainte était ainsi de garder l’esprit du lieu, tout en créant un espace muséal adapté. Pour conserver cet esprit, les façades n’ont pas été modifiées, mais nettoyées et restaurées suivant les règles des techniques architecturales anciennes : notons d’ailleurs que la Banque est un bâtiment en pierre enduit à la chaux.
Le patrimoine ici prend une double valeur : en plus d’une valeur intrinsèque historique, en conservant un bâtiment chargé d’histoire, il montre qu’aujourd’hui qu’il est encore possible de créer sans passer par l’étape de destruction et reconstruction. Ce recyclage des matériaux évite ainsi un suremploi du béton et des métaux, témoignant de la valeur écologique du patrimoine aujourd’hui.
Le jardin n’est pas non plus laissé de côté. Il est aussi revisité et retravaillé, et participe grandement à la renaissance du lieu en incarnant une continuité du musée dans son caractère méditerranéen. Il se compose d’arbres et d’arbustes datant de la construction originelle du bâtiment. Le paysage aux allures méditerranéennes participe ainsi à la création d’un cadre exceptionnel.
Les collections municipales sous un nouveau jour : un nouveau Musée de France
Le but d’une telle restauration était avant tout de valoriser la grande collection municipale hyéroise, qui depuis presque vingt ans ne possédait pas de lieu propice à l’exposition. Ainsi, les 8000 objets (beaux-arts, archéologie, sciences naturelles, ethnographie…) sont de nouveau accessibles au public. Ce musée vient également renforcer l’aspect artistique et patrimonial de la ville, qui conserve désormais ses collections dans un lieu dédié.
Au premier étage, la collection permanente présente 200 œuvres pour restituer 2000 ans de l’histoire de la ville d’Hyères. Par ailleurs, il est toujours possible de découvrir l’histoire du bâtiment : pour ne pas oublier ce que fût jadis l’édifice, la salle des coffres est encore visible et accessible, comme témoignage de son utilisation première.
C’est ainsi un lieu chargé d’histoire, qui accueille en son sein des collections contemporaines et des expositions temporaires.
La première exposition temporaire en date Face au soleil, 1850-1950, se concentre sur la lumière de la méditerranée, nous pourrions y voir un choix d’exposition symbolique, d’un nouveau jour sur les collections. L’exposition est dédiée à la représentation picturale de la lumière du midi. L’exposition en phase avec la Ville d’Hyères, une ville entre terre et mer, présente plus de soixante tableaux représentant la lumière de la Méditerranée à travers l’œil et le pinceau des artistes au fil des années, qui tentent de décliner à leur manière le motif provençal.
Exposition Face au soleil , 1850 – 1950, à découvrir jusqu’au 27 mars 2022.
Informations pratiques :
La Banque, musée des Cultures et du Paysage
14, avenue Joseph Clotis
83400 HYERES
Email : musee@mairie-hyeres.com
Réservation : +33 4 83 69 19 40
Romane Borrell
Chargée de communication – Fédération Patrimoine-Environnement