Hommage à Charles Bourély
Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Charles Bourély, qui fut longtemps le secrétaire général de la Ligue urbaine et rurale (LUR).
Originaire de Caunes Minervois, il avait très tôt ressenti la vocation de s’occuper des monuments historiques. Il fut au ministère de la Culture le plus brillant parmi les architectes des bâtiments de France de sa génération. Il fut notamment conservateur régional en Île-de-France. Il termina sa carrière comme inspecteur général des monuments historiques chargé des sites et des paysages.
Au cours de sa longue vie professionnelle, il sut évoluer en s’intéressant de plus en plus à l’urbanisme tant aux abords qu’au cœur des villes anciennes.
Ce fut une grande chance pour la LUR qu’il acceptât, après son départ à la retraite, d’assumer les fonctions de secrétaire général de l’association.
Il alliait les doubles compétences d’un architecte et d’un administrateur.
A la LUR son intelligence exceptionnelle, son sens de l’organisation et la rigueur de son éthique personnelle faisaient l’admiration de tous. C’est lui qui initia et organisa le concours des entrées de ville.
La Fédération Patrimoine-Environnement, issue de la fusion de la LUR et de la FNASSEM, présente ses condoléances à sa veuve et à sa famille.
Fédération Patrimoine-Environnement