Grande campagne de sensibilisation de la Fondation pour les Monuments Historiques
2013 : année des centenaires. Outre l’anniversaire de la loi de 1913 pour la protection des monuments, 2013 sonne également celui du Tour de France. L’occasion pour la Fondation pour les Monuments Historiques de se faire une nouvelle jeunesse… et d’entamer une vaste opération de sensibilisation du public.
Refonte du site internet, ouverture d’un compte Facebook, publication du premier numéro d’une lettre d’information, Chroniques de la Fondation, partenariat avec le Tour de France… La Fondation pour les Monuments Historiques multiplie les campagnes d’information auprès du grand public. Une meilleure lisibilité des missions, des actions et des projets soutenus par la Fondation est en jeu.
En guise de manifeste : « sauvegarder, partager, transmettre, construire l’avenir des monuments ». Telles sont les missions de la Fondation qui dresse un bilan de ses réalisations dans le numéro 1 de ses Chroniques.
Depuis 2009, près de 200 000 euros d’aides ont été attribuées, encourageant la restauration de dix-sept monuments historiques publics ou privés ; plus de 100 000 euros en ont subventionné la mise en accessibilité ; près de 60 000 euros ont été attribués à une vingtaine d’étudiants se formant aux métiers d’art ou entreprenant des recherches dans le domaine du patrimoine ; enfin, la Fondation finance journées de formation, colloques, études et publications d’ouvrages afin de permettre une action efficace en développant la sensibilisation et la recherche sur l’avenir des monuments historiques. Elle apporte d’ailleurs son soutien au colloque organisé par les VMF : Un siècle de protection des monuments historiques, pour quel avenir ? les 12 et 13 juin 2013 auquel participe également notre président délégué le Bâtonnier de la Breteshe, membre du comité scientifique, qui interviendra le jeudi 13 juin au matin.
Les prévisions pour 2013 ne sont pas en reste : 60 000 euros seront répartis entre les projets de restauration sélectionnés ; 50 000 euros aideront les projets d’accessibilités aux monuments et jardins ; et les bourses d’études s’élèveront à 20 000 euros.
Par ailleurs, 2013 célèbrera la centième édition du Tour de France. Voilà une belle occasion de faire connaître les monuments qui jalonnent les routes de France et du Tour. Un partenariat a été mis en place afin de sensibiliser le public aux monuments historiques, qu’ils soient publics ou privés. La Fondation participera à la rédaction du guide touristique du Tour de France mis en ligne à chaque ville-étape et à la mise en valeur de monuments plus ou moins connus survolés par hélicoptère. Bien sûr, l’information sera relayée sur le nouveau site de la Fondation… Affaire à suivre.
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