GPAUE : Un mois avant les résultats

GPAUELe résultat du Grand Prix de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône approche… suspens jusqu’au 25 novembre ! En attendant, les 28 réalisations sont à découvrir sur le site du GPAUE, une exposition photographique est en cours et le public est amené à élire son projet favori jusqu’au 24 novembre : le programme est chargé.

Le Concours

Le Grand Prix de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône, initiée et organisée par le département du Rhône et le CAUE du Rhône, récompense le savoir-faire et les compétences des concepteurs ainsi que la qualité des relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre. Il récompense également les collectivités territoriales du département pour leur engagement en faveur de la création et de l’innovation. Restituer l’architecture dans le quotidien de tous et donner à chacun le plaisir de découvrir ce qui peut améliorer la qualité de son cadre de vie, tel est l’objectif de cet événement qui vise à faire découvrir des réalisation bâties et des aménagements de qualité et à encourager les initiatives locales en faveur de la création et de l’innovation architecturales.

Les prix – 8 lauréats

Pour la 3ème édition, 28 réalisations ont été sélectionnées parmi lesquelles les 8 lauréates que nous découvrirons le 25 novembre prochain. Entre opérations de réhabilitations, rénovations ou extensions de bâtiments du XXème siècle, ces projets remarquables par leur conception architecturale ou la qualité de leurs aménagements sont révélateurs d’une relation de confiance entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre. Trois prix seront attribués : le Grand Prix ; le Prix découverte ; et le Prix du public. En outre, cinq mentions seront délivrées : Habitat individuel ; Habitat collectif, Architecture publique, Activités, Aménagement urbain et paysager. Depuis le 15 octobre, les internautes sont invités à voter en ligne  sur www.gpaue-2013.caue69.fr pour élire leur projet favori ; clôture des votes le 24 novembre.

La cérémonie de remise des prix du GPAUE 2013 se déroulera le 2 décembre 2013 à l’Hôtel du Département en présence de Danielle CHUZEVILLE, présidente du Conseil général du Rhône,  et de Paul DELORME, président du CAUE du Rhône.

L’exposition : du 15 octobre au 15 décembre 2013

Les réalisations bâties et paysagères sélectionnées par le jury le 6 juin dernier sont présentées, avec les photographies de Pierre-Yves Brunaud, sur les grilles de l’Hôtel du département du Rhône à travers l’exposition « Architecture(s) habitées ». Rendez-vous du 15 octobre au 15 décembre rue Servient, dans le 3ème arrondissement de Lyon pour découvrir les 28 réalisations ! Vous pourrez d’ailleurs voter pour votre réalisation préférée au cours de l’exposition : chaque panneau photographique est équipé d’un QR code qui permet de voter directement via un smartphone.

En savoir plus : 

Visitez le site du Grand Prix de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement (GPAUE)