Gestion de l’eau : prenez la parole !
Du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013, vous êtes invités à vous exprimer sur les enjeux clé de la gestion de l’eau dans votre bassin. Cette consultation, à l’occasion de la révision des Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), contribuera à définir les grandes orientations de la politique de l’eau d’ici à 2015.
Contexte
La révision des SDAGE (plus d’infos, cliquez ici) en 3 grandes étapes :
– L’identification des questions importantes (depuis le 1er novembre 2012) :
Chaque bassin doit d’abord identifier les grandes questions importantes auxquelles le futur SDAGE devra répondre. Ces questions doivent traduire les grandes préoccupations de chaque bassin : la préservation du patrimoine naturel, le partage et l’équilibre de la ressource, l’assainissement, le risque d’inondation … Elles peuvent être différentes selon les enjeux de chaque bassin hydrographique.
– L’état des lieux des eaux du bassin et le bilan à mi-parcours du programme de mesures (document d’accompagnement du SDAGE) : Cette étape consiste à mettre en évidence ou à confirmer les enjeux importants du bassin, à faire le point sur les mesures mises en place lors du précédent SDAGE et à organiser la construction du futur programme de mesures visant à atteindre ce bon état.
– L’élaboration du projet de SDAGE révisé et de son programme de mesures associé. Le projet du SDAGE 2016-2021 est élaboré par les services des Agences de l’eau. Ce projet sera soumis aux membres des comités de bassin mais aussi au public lors de la seconde consultation du public (en 2014).
Pour participer à la consultation :
Les questionnaires sont disponibles en ligne sur les sites internet de chaque agence et en version papier dans les préfectures, et au siège des agences de l’eau. Des documents de communication sont également disponibles pour expliquer les enjeux des bassins, et présenter les questions importantes.
Vous pouvez participer aux rencontres organisées par les Agences de l’Eau, les collectivités et les associations ainsi qui consulter les outils d’information à votre disposition. Consultez l’agenda des évènements ici.