« GéoTour en Beaujolais », une journée de visites de sites à haute qualité paysagère pour le label Geopark
Depuis fin 2012, le Syndicat Mixte du Beaujolais a initié la démarche GEOPARK afin de préserver et valoriser les paysages et patrimoines du territoire en vue d’obtenir le label Geopark, soutenu par l’Unesco.
Qu’est-ce qu’un Geopark ?
Le label européen et international Geopark reconnait un territoire géologique exceptionnel et un travail d’animation et de valorisation de ses patrimoines.
Un Géoparc mondial est un espace territorial présentant un héritage géologique d’importance internationale. Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous. Un grand nombre de Géoparcs aident à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les risques volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre élaborent des stratégies d’atténuation de ces risques au sein des communautés locales.
Le label contribue au développement économique et touristique d’un territoire par la valorisation des géopatrimoines (paysages et curiosités géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol) et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…).
Le Syndicat Mixte du Beaujolais présente sa démarche aux professionnels du secteur patrimonial
Parallèlement à cette démarche, le Syndicat a signé une convention de partenariat avec le CAUE Rhône Métropole qui l’accompagne pour conduire études et travaux dans le Pays Beaujolais :
- Une identification participative de géosites et une première sélection scientifique à présenter au dossier de candidature du label GéoPark
- Un groupe de travail « itinéraires du paysage et du patrimoine en beaujolais » avec le soutien de l’Union Viticole du Beaujolais (UVB) visant à établir des liens avec les routes touristiques du territoire donc la route des vins et la route des sapins
- Un diagnostic des géosites identifiés et des propositions d’aménagement/équipement pour la préservation, l’interprétation et la mise en valeur de ces sites ainsi que leur accès public.
Afin de poursuivre cette démarche et de l’intégrer à une stratégie territoriale globale en lien avec les outils d’aménagement de l’espace (Scot, PLU, POS …), le CAUE Rhône Métropole et le Syndicat Mixte du Beaujolais invitent les élus et les techniciens des collectivités, les représentants des partenaires publics ou privés à suivre une journée de visites en Beaujolais sur des géosites dont les projets d’aménagement sont à différents stades qui présentent des atouts en matière de préservation et de valorisation paysagère, touristique ou architecturale.
En savoir plus :
- Géotour en Beaujolais : vers un Géopark à haute qualité paysagère
- Jeudi 8 octobre 2015 de 8h30-18h30
- Le programme de la journée
- Rdv et départ/retour en car : 8h30 – Espace Pierres Folles à St-Jean-des-Vignes (69)
- Au programme : Tarare au fil de l’eau – le Clos Pichat au Bois d’Oingt – la Voie du Tacot à Jarnioux – le Mont Brouilly
- Déjeuner à 13h à la charge des participants
Inscription en ligne :