Fouilles archéologiques de la rue de la Courtine à Limoges (Haute-Vienne) : l’association RVL se mobilise pour sauver un patrimoine archéologique rare

L’affaire de la Rue de la Courtine a débuté par un permis de démolir l’ex-Flunch, délivré sans motif réel, et surtout sans prescription de fouilles archéologiques, en ce lieu si évidemment prometteur. Ce permis a été mis en application dans la précipitation, mais, grâce à la vigilance d’un archéologue, des vestiges archéologiques ont été repérés.

Le chantier de démolition a été arrêté, un sondage a confirmé l’intérêt du site et une campagne de fouilles programmée du 9 mai au 27 juillet 2012 ; avant même que la campagne débute, le permis de construire un commerce était accordé, alors que le délai d’instruction courait jusqu’au 12 juillet.
La fouille a été particulièrement fructueuse, avec la découverte d’un mausolée d’un type rare, le cellier creusé au XIIe s. par l’abbé Isembert pour l’abbaye de Saint-Martial, 200 sépultures, etc.
L’association Renaissance du Vieux Limoges agit pour que ce patrimoine exceptionnel soit mis en valeur pour le bien de la commune et des Limougeauds.
Les fouilles ont été prolongées de trois petites semaines ; ce sera insuffisant pour terminer.

Les instances compétentes ont décidé de classer Monument Historique le seul mausolée et de détruire le reste. Un commerce sera construit au-dessus du mausolée aménagé en crypte archéologique. Cette crypte ne sera malheureusement pas accessible au public mais à de rares spécialistes.
L’association RVL propose d’autres pistes de réflexion et demande qu’un temps de réflexion soit pris. Un autre projet, plus profitable que le déménagement d’un commerce, est certainement possible ; il y a l’opportunité et l’argent, il ne manque que la volonté de quelques-uns.

L’association a appris qu’une demande de permis de construire modificatif est à l’instruction en mairie. Sans en connaître la teneur précise, il s’agirait de l’aménagement d’un parking en sous sol autour de ces exceptionnels vestiges ! Avec, peut-être, entre les voitures et le mausolée, un voile de béton et un accès à la crypte !

L’association lance un appel à la mobilisation.
Une pétition est en cours : www.petitions24.net/archeologie_a_limoges
Elle a déjà recueilli plus de 600 signatures.

Merci d’avance pour votre soutien.

Michel Toulet
Président de Renaissance du Vieux Limoges

Lire aussi :