Fouille d’un quartier antique et cimetière médiéval à Reims
Une équipe d’archéologues de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) réalise depuis août 2018 des fouilles à hauteur de la rue Marie Stuart à Reims.
Le secteur de la fouille se situe principalement autour de la Cathédrale de Reims, en plein centre-ville historique (période romaine et Moyen Âge), et permet donc de renouveler les découvertes et connaissances sur l’évolution de ce quartier à ces périodes.
Des rues antiques
Des vestiges datant de la période gallo-romaine (entre le Ier et le IVème siècle) avaient été découverts précédemment par l’Inrap, ce qui a mené à une recherche plus approfondie afin de compléter les connaissances sur un éventuel quartier d’habitations et son évolution au fil du temps.
De riches habitations avaient été retrouvées, ainsi que deux rues antiques, particulièrement bien conservées qui s’étendent sur plus de 5 mètres d’épaisseur. La première traverse le site d’est en ouest et la seconde se place dans l’axe nord/sud. L’étude archéologique menée s’intéresse à leur construction et à leur niveau d’utilisation.
Un bâtiment imposant
Aussi, les archéologues ont découvert un imposant bâtiment datant de la fin de l’antiquité ou du début du haut Moyen Âge. En effet, les recherches ont révélé que la rue antique traversant le site d’est en ouest a été abandonnée puis condamnée à la fin de l’antiquité pour laisser place à un bâtiment datant du IVème ou Vème siècle : les murs mesurent plus d’1,7 mètres de large et correspondent à priori à la structure d’un bâtiment public, dont la fonction reste à préciser.
Un cimetière médiéval
La fouille donne également l’opportunité aux archéologues d’étudier une partie d’un cimetière du Moyen Âge. Plus d’une centaine de sépultures ont ainsi pu être identifiées.
D’après les études réalisées, ce cimetière médiéval peut potentiellement être rattaché à l’abbaye Saint-Pierre aux Dames qui est située à proximité. Ont été notamment identifiées d’autres sépultures, correspondant à des réductions de corps, mais aussi des sépultures remaniées et des ossuaires.