Festival du patrimoine en Seine-et-Marne

Du 22 juin au 14 juillet, le Département invite le public à découvrir les richesses territoriales de la Seine-et-Marne, à l’occasion du Festival du Patrimoine, un événement gratuit et ouvert à tous.

Après une première édition en 2018, le Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne est de retour pour mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel méconnu de huit communes du département à travers une offre d’activités (animations, ateliers, jeux de pistes…) et événements culturels (ciné-concert, expos, reconstitutions historiques…) d’accès libre et  gratuit. Et pour la première fois, le festival s’ouvrira même au patrimoine naturel avec la découverte d’espaces naturels sensibles.

Le Département a prévu pour cette année une programmation «?plus dense, plus variées et plus festive?», avec «?davantage de spectacles dans des sites naturels, des performances artistiques plus surprenantes et des lieux encore plus étonnants?».

Le grand public pourra découvrir ou redécouvrir de manière insolite des sites souvent méconnus, dont certains ouvriront exceptionnellement leurs portes. En plus des grands spectacles, de nombreuses animations seront proposées?: balades contées de jour comme de nuit, visites guidées, ludiques ou insolites, démonstrations de métiers d’art, jeux…

Outre les cinq sites participants de 2018 (Blandy-les-Tours, Brie-Comte-Robert, Larchant, Jossigny et Longueville), le public pourra découvrir le patrimoine des villes de Montceaux-les-Meaux, Saint-Loup-de-Naud, et Moret-Loing-et-Orvanne. Le moment fort donnera l’occasion à Karol Beffa, pianiste, improvisateur et professeur primé aux Victoires 2018 de la musique classique, d’improviser la bande-son d’un film muet des années 1920, lors d’un ciné-concert organisé dans le Château Royal de Montceaux-les-Meaux, le 12?juillet.

Programme du Festival du Patrimoine de Seine-et-Marne :



  • Blandy-les-Tours (22 et 23 juin) :Lancement du festival au Château de Blandy-les-Tours – dont l’entrée sera exceptionnellement gratuite – avec exposition photo, spectacles et concert.
  • Longueville (du 28 au 30 juin) : Exposition photo, concert, visite du  savoir-faire ferroviaire, trajet en train et en musique entre Longueville et Villiers-Saint-Georges via Provins (sous réserve)…
  • Saint-Loup-de-Naud (du 28 au 30 juin) : Expositions, jeux de piste en famille ou entre amis, conte et atelier de paléontologie, visite du village, Ciné bal…
  • Larchant (du 5 au 7 juillet) : 
  • Animation pour enfants, randonnées thématiques, cinéma en plein air, rallye patrimoine, balade contée…  
  • Moret-Loing-et-Orvanne (du 5 au 7 juillet) : Soirée guinguette/bal, reconstitutions et animations historiques sur le thème de l’impressionnisme, ateliers jeune public, spectacle de marionnette… et toute une programmation le 6 juillet au sein du marais d’Episy (ouverture exceptionnelle). À noter que Moret-Loing-et-Orvanne a été élu la plus belle commune d’Île de France en 2019 par France Bleu Paris.
  • Brie-Comte-Robert (du 12 au 14 juillet) : Balade sportive, jeu de piste, animations autour de la nature, exposition photo, balade contée, installation interactive…
  • Jossigny (du 12 au 14 juillet) : Spectacle, exposition d’œuvres en dentelles, découverte sensorielle, veillée des petits…
  • Montceaux-lès-Meaux (du 12 au 14 juillet) :
  • Ciné-concert, dégustation de produits locaux, rallye pédestre, espace jeu de plein air de la Renaissance pour les enfants, expositions, démonstration de taille de pierre, jeu de piste, conférence… et concert de clôture dans la chapelle du Château de Montceaux-lès-Meaux (classé Monument historique en 2005).

Informations pratiques :

  • Le Festival du patrimoine de Seine-et-Marne 2019 a lieu du 22 juin au 14 juillet à Blandy-les-Tours, Brie-Comte-Robert, Jossigny, Larchant, Longueville, Montceaux-lès-Meaux, Moret-Loing-et-Orvanne et Saint-Loup-de-Naud (France) ;
  • Entrée gratuite sur tous les sites mais certaines animations sont soumises à réservation ;
  • Festival à partir de 3 ans ;