Faire REMPART face au Covid-19
Membre du comité organisateur des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, l’association Union REMPART détaille, dans un communiqué de presse du 28 avril 2020, les premières pistes pour reprendre les actions associatives sur le patrimoine et préparer l’après confinement.
Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine, agréé d’intérêt général et Education populaire, REMPART est présent partout en France et fédère de nombreuses antennes régionales.
Les réflexions de ce communiqué portent sur les actions collectives ayant pour support le patrimoine et qui seront à mener dans les prochains mois notamment avec des adaptations locales, ainsi que la prise en compte de nouvelles obligations sanitaires (respect des gestes et mesures barrières).
Des pistes pour agir ensemble sur le patrimoine
A la suite de son communiqué, l’association REMPART souhaite fournir à ses différentes délégations régionales des pistes pour engager la reprise des actions (chantiers bénévoles). Elle indique un rappel du respect des gestes et mesures barrières spécifiques pour les organisateurs d’actions collectives.
L’OPBBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a réalisé un Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de covid-19. L’association propose de s’en inspirer pour les chantiers de restauration.
REMPART conseille également de réaliser un recrutement plus local pour les chantiers de bénévoles en se rapprochant des partenaires sociaux locaux.
De plus, se pose la question de l’organisation des hébergements et des repas collectifs des bénévoles lors des chantiers avec une grande importance donnée à la distanciation sociale.
Extraits du communiqué de presse
« Les actions menées par les associations REMPART sont indispensables pour nos concitoyens, leur culture et leur patrimoine, pour la cohésion sociale et pour le développement local.
Ces actions sont d’autant plus vitales que les circonstances actuelles limitent les activités culturelles et les échanges et relations humaines, et qu’elles révèlent d’inacceptables disparités dans l’accès à la culture.
Les associations REMPART sont donc décidées à mener des actions dans les mois qui viennent au prix d’adaptations locales. (…) »
En savoir plus