Extension du parcours de la visite de la cathédrale d’Amiens
Le centre des monuments nationaux (CMN), la DRAC Picardie et le Clergé ont signé le 29 décembre 2015 une convention permettant l’extension du parcours de visite à la galerie du cloître et du trésor de la cathédrale d’Amiens disparu en 1793 à la suite de la Révolution française.
Le trésor de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens a été reconstitué au fil des ans : la couronne votive du Paraclet provient de l’abbaye cistercienne du même nom réalisée aux XIIIe et XIVe siècles ; elle contient des reliques de la passion. La croix reliquaire émaillée et le vase reliquaire sont deux éléments admirables du trésor.
La cathédrale d’Amiens, commencée en 1120 et achevée moins d’un demi-siècle plus tard est la 3ème grande cathédrale du XIIIe siècle bâtie dans le nord de la France après Notre-Dame de Reims et Notre-Dame de Chartres. C’est aussi la plus longue (145m) et la plus haute (42,30m) après Saint-Pierre de Beauvais, et inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Le monument conserve l’essentiel de ses œuvres d’art et son mobilier, notamment les magnifiques stalles sculptées à la fin du Moyen Âge