Exposition : Le voyage de l’Obélisque de Louxor à Paris (1829-1836)

Érection de l’Obélisque de Louxor,25 octobre 1836, détails, aquarelle. Cayrac, 1837 Dépôt du musée du Louvre© Musée national de la Marine/P. Dantec

Érection de l’Obélisque de Louxor,25 octobre 1836, détails, aquarelle. Cayrac, 1837
Dépôt du musée du Louvre© Musée national de la Marine/P. Dantec

Le musée de la Marine présente du 12 février au 6 juillet 2014 une exposition consacrée au voyage incroyable de l’obélisque de Louxor offert par le vice-roi d’Egypte à la France en 1830.

Transporter l’obélisque constitua une aventure humaine extraordinaire qui s’étala sur près de sept ans. Il fallait coucher l’obélisque sans le briser, descendre le Nil, traverser des mers hostiles, remonter la Seine et enfin ériger à nouveau cet immense « chapiteau » de 23 mètres de haut  pesant 230 tonnes au centre de Paris : un « défi » hors du commun à l’époque. En effet il convient de rappeler que l’on ne disposait d’aucune machine moderne pour les différentes opérations et que tout a été fait à bras d’hommes.

Parmi les personnes qui permirent de venir à bout de cette tâche il convient de citer : Champollion, qui fut à l’origine du don égyptien, le lieutenant de vaisseau Joannis, l’ingénieur de la marine Apollinaire Lebas qui conçut les machines : il dirigea à Louxor, en Bretagne et à Paris les opérations de déplacement de l’obélisque et de son piédestal ; à noter qu’il fut nommé conservateur du musée de la Marine en 1836 en remerciements de ses talents.

le voyage de l'obélisque afficheToutes les péripéties du voyage reprennent vie dans l’exposition grâce à des tableaux, dessins maquettes, plans originaux, objets archéologiques et documents réunis dans l’exposition.

Un événement à ne pas manquer !

En savoir plus  :