« Ethnologie, patrimoine et cinéma – Images de la France de 1983 à 2012 » : une journée d’étude consacrée au patrimoine immatériel lors du Festival international Jean Rouch
Dans le cadre du 32ème festival International Jean Rouch « Voir autrement le Monde », le Comité du film ethnographique et la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication organise une journée d’étude consacrée au patrimoine immatériel de la France le 19 novembre 2013.
Cinéastes, ethnologues et acteurs du patrimoine immatériel seront réunis à la Maison des Cultures du Monde (Paris, 6ème) pour faire le point sur la production documentaire relative à l’ethnologie et au patrimoine de la France. Tables-rondes, projections et réflexions sur le lien entre patrimoine ethnologique français et cinéma sont organisés à cette occasion.
Ethnologie, patrimoine et cinéma
Extrait du communiqué de Marc Henri Piault, Directeur de recherche honoraire au CNRS, anthropologue et cinéaste « Des images sur l’espace français : des questionnements nécessaires » :
« Se remettant difficilement des aventures coloniales et post-coloniales, des questionnements sur les modalités d’une nouvelle société et les hésitations de l’Europe à se constituer, ethnologues et cinéastes tentent une redécouverte de l’espace français dont le statut rural commence au cours des années soixante, à être mis en question, sans pour autant que des voies alternatives soient clairement définies. […] Ils [les cinéastes-ethnologues] cherchent à distinguer les modalités d’une transformation progressive d’un mode de vie qui perd progressivement sa tonalité paysanne au profit des complexités citadines. Un partage se fait entre la recherche des traces subsistantes d’une certaine « tradition » paysanne et artisanale, espace de prédilection pour une ethnologie fidèle à son histoire et les interrogations sur les contours et les pratiques d’une société nouvelle, en voie rapide de transformation et d’urbanisation. Images de villes marquées par les grands ensembles ou parcours des métiers artisanaux et des lieux marqués par l’histoire, les films aussi semblent interroger les modifications de nos regards et de nos attentes. »
De 9h à 18h30, trois tables rondes :
– État des formations à l’université et perspectives (11h25 – 12h30)
– Enjeux et conditions actuelles de la production (14h30 – 16h)
– De la diffusion à la conservation (17h – 18h30)
Et trois projections :
– La Boucane, Jean Gaumy (1984, France)
– Je suis né dans la truffe, Jean Arlaud (1982, France)
– L’art et la manière. C’est le chapeau qui fait l’homme, Bernard Lascazes (1997, France)
Le festival Jean Rouch – Voir autrement le Monde
Le festival international du cinéma ethnographique Jean Rouch est un rendez-vous annuel unique dédié d’une part, aux productions mondiales contemporaines du documentaire d’intérêt anthropologique en présence de ses acteurs, d’autre part, au patrimoine cinématographique. Organisée par le Comité du film ethnographique avec le CNRS Images et le Muséum national d’histoire naturelle, l’édition 2013 parrainée par Jean Gaumy, photographe, grand reporter et cinéaste, a lieu du 5 au 29 novembre 2013.