ETAT DES LIEUX DES EGLISES : Les évêques prennent position
La démolition ou la réaffectation des églises est un sujet sensible. Alors que les dépêches concernant la réaffectation de ces édifices en bibliothèques, restaurants, logements ou réattribués pour un culte différent se multiplient, la conférence des évêques de France (CEF) se penche sur la question.
À la suite d’une collecte d’informations faite dans les diocèses de France, la CEF livre un état des lieux des églises dans un communiqué daté 12 septembre 2016.
Quelques chiffres :
- La France compte 40 307 églises et chapelles de propriété communale et 1951 églises de propriété diocésaine. C’est-à-dire un total de 42 258 églises et chapelles paroissiales en France.
- 1886 églises ont été construites depuis 1905 (il est important de considérer les deux guerres qui ont causé des destructions).
- Près 255 églises ont été désaffectées depuis 1905 soit environ 0.6% du patrimoine religieux global.
Le 16 juin 2016, Monseigneur Habert (évêque de Séez) a participé à la journée Gérard-Burrel à Alençon afin de partager les fruits du groupe de travail nommé par la CEF autour de l’avenir du patrimoine religieux.
Loin d’être catastrophique la situation reste malgré tout délicate car le nombre d’églises désaffectées est en augmentation sur les vingt dernières années. Si l’épiscopat ne semble pas réfractaire à abandonner une partie de son patrimoine, il affirme cependant son désir de créer un « quadruple dialogue » : avec les élus (spécialement les maires, propriétaires des lieux), avec le monde culturel et artistique (l’affectation mixte ou l’usage partagé a été évoqué), avec les défenseurs du patrimoine (notamment pour sensibiliser et développer le tourisme autour de ces monuments témoins d’une histoire commune) et enfin le dialogue avec les fidèles (un dialogue interne sur le rapport entre les croyants et de leurs édifices).
Le groupe de travail de la conférence des évêques de France conclura ses travaux à l’occasion d’un colloque, le 10 mars 2017, au collège des Bernardins à Paris.
Retrouvez le communiqué de la CEF de septembre 2016