Éoliennes … et hydroliennes
Les pouvoirs publics entendent mettre en œuvre un plan stratégique pour développer la filière d’hydroélectricité, le gisement hydrolien français étant le deuxième d’Europe. Où se trouve-t-il ? En Bretagne où les courants et les marées sont les plus forts. Dans ce contexte quid des paysages des bords de mer et de l’environnement ? Il faudra bien transporter l’électricité produite. Qu’à cela ne tienne, le RTE (Réseau du transport d’électricité) préconise le renforcement du réseau terrestre existant et même la création d’une nouvelle liaison aérienne entre la basse Normandie et l’ouest de la couronne parisienne. Dans quelles conditions ? Expropriation des terres ? Tranchée dans les forêts ?
Un projet expérimental est en cours à Paimpol Bréhat tandis que le raz de Barfleur, le raz Blanchard et le passage de Fromveur près d’Ouessant ont déjà retenu l’attention de ces nouveaux « prédateurs ».
Qu’en est-il de la protection du littoral et de ses sites magnifiques sans parler des zones de pêche ?
Pendant ce temps en Belgique le collège communal de Vielsalm a remis un avis défavorable au projet éolien en raison notamment de son impact négatif sur le paysage et des risques pour les flux migratoires d’oiseaux ! (cf http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130220_00271040 )
Dans la région de Namur, l’exaspération monte après un accueil relativement conciliant : trop c’est trop : dans un rayon de 15 km on trouve 115 éoliennes en projet ou déjà en activité ! (cf. http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130220_008 )