En quête de modernité, l’opéra Garnier se débarrasse de ses cloisons trop encombrantes…
Le nouveau directeur de l’opéra de Paris veut supprimer les cloisons des loges du Palais Garnier ; l’ancien directeur n’accepte pas ce retrait et précise que cette affaire ne concerne pas seulement le directeur, qui n’est là que pour six ans, mais l’ensemble des propriétaires du lieu, les Français et la Nation. Il faut rappeler que l’opéra Garnier est l’un des premiers monuments classés et protégés dû au talent de Charles Garnier, à l’exception du plafond réalisé par Marc Chagall.
Par ailleurs l’opéra est placé sous l’autorité du ministère de la Culture qui a donné son accord après les travaux. Des messages d’indignation viennent d’Amérique et d’Europe. L’administration de l’opéra précise que les cloisons sont amovibles…mais si on les manipule souvent elles seront très vite « fichues ». Il ne faut pas oublier que cette modification n’améliore en rien la visibilité et que l’on gagne très peu de places ! Il faut souhaiter que le nouveau directeur saura faire habilement marche-arrière, car les recettes issues de cette décision sont « ridicules » et le nombre de places gagnées infinitésimales !
La SPPEF, jointe par des abonnés de l’Opéra, a par conséquent demandé au juge des référés de suspendre les travaux en cours et de conserver au Palais Garnier sa structure de manière pérenne.