En Bretagne, il congèle les œuvres d’art pour mieux les préserver

Retour sur une nouvelle méthode de préservation qui se développe en France : « l’éradication des xylophages par le froid » !

un-coup-de-froid-pour-assainir-les-oeuvres-d-art

Photo ©Ouest-France

Venu tout droit du Canada, ce traitement par congélation a été expérimenté par le laboratoire régional des Monuments Historiques. Sylvain Sury, ébéniste et restaurateur à Lanvellec, dans les Côtes-d’Armor, vient de se pencher sur la technique et l’essaye à son tour dans son atelier.

Le principe ? Un grand conteneur maritime est détourné pour en faire un congélateur mobile. Cette nouvelle approche présente des avantages face aux autres techniques d’élimination des xylophages car :

  • ce n’est pas un traitement chimique, il n’y a donc pas de toxines pour les œuvres d’art
  • il élimine les insectes à toutes les étapes de leur développement
retable chapelle notre dame de la houssaye pontivy

Retable de la chapelle Notre-Dame-de-la-Houssaye à Pontivy (56)

C’est la première fois que ce traitement est mis en place en Bretagne, deuxième région française la plus riche en patrimoine classé. Ces insectes xylophages sont la plaie des restaurateurs car ils menacent les objets en bois. Parmi ces derniers, ceux du patrimoine religieux sont surreprésentés : retables, chaires à prêcher, statuaire…

L’investissement de Sylvain Sury a été conséquent pour son atelier employant trois personnes : près de 26 000 € pour acheter et transformer le conteneur. Toutefois, cela permet de traiter les objets sur place et d’éviter les dangers du transport pour ces objets souvent fragiles. À terme, ce « congélateur mobile » pourrait officier dans toute la Bretagne pour contribuer à sauver le beau patrimoine breton : en effet, cette méthode d’élimination par le froid fonctionne également pour les textiles et les supports papiers. Ce congélateur a donc de beaux jours devant lui !

Sources :