Emplois d’avenir : le point de vue de Patrimoine-Environnement
Le ministre du travail, Michel Sapin, a présenté en conseil des ministres, mercredi 29 août, le projet de loi pour la création des « emplois d’avenir ». Il vise la création de 150.000 emplois en 2014, dont 100.000 en 2013.
Les associations, les organismes à but non lucratif de l’économie sociale et solidaire et les collectivités territoriales devraient être les premiers et les principaux pourvoyeurs d’emplois d’avenir.
Le point de vue de Patrimoine-Environnement
Patrimoine-Environnement, représenté à la Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication (COFAC) et à la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA), partage le point de vue de l’ensemble des associations françaises : les emplois dit d’avenir proposés aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification professionnelle seront évidemment une chance pour ceux qui pourront en bénéficier dans le secteur dit « non marchand », c’est-à-dire en particulier les associations, mais ne permettront, faute de réelles mesures d’accompagnement, aucune réelle pérennisation des emplois en question. Ce qui justifie le « bof » prononcé par tous les représentants du monde associatif.
Alain de la Bretesche, secrétaire général de Patrimoine-Environnement
—
A lire :
- Réussir les emplois d’avenir avec les associations – Tribune de Nadia Bellaoui, présidente de la CPCA, parue dans Le Monde du 29 août 2012
- Projet de loi relatif aux emplois d’avenir présenté en Conseil des ministres le 29 août
- Communiqué du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social