Edito – Merci Anne
Merci Anne.
Merci à toute l’équipe.
Les confinements se suivent et ne se ressemblent pas tout à fait. Si le deuxième nous a autant surpris que le premier par sa soudaineté, nous sommes mieux préparés à le traverser par notre agilité collective à poursuivre nos actions depuis nos domiciles, à nous réunir à distance en visioconférence, à continuer de faire vivre malgré tout cet esprit associatif qu’est le nôtre, à cultiver les réseaux qui nous permettent d’agir.
Rien de cela ne serait possible sans une équipe de collaboratrices efficaces, consciencieuses, et qui ont, chevillées au cœur, la défense et la valorisation du patrimoine. En ces temps difficiles pour chacun de nous et pour toute vie d’équipe, il est important de reconnaître le dévouement et la valeur de ceux et celles qui n’hésitent pas braver les obstacles pour que l’action demeure efficace. Cet édito veut leur rendre hommage et les remercier chaleureusement.
Adhérents, sympathisants, solliciteurs, administrateurs, nous avons ou avons eu affaire à l’une d’entre elles. Nous connaissons leur empathie envers celui ou celle qui appelle Patrimoine-Environnement à l’aide, leur ténacité à défendre les dossiers et à pousser (parfois) le bureau de la Fédération à agir.
Depuis plus de quatorze années, l’âme de cette équipe a été incarnée par Anne Le Clésiau qui a assuré avec maîtrise la coordination des salariés, le pilotage des nombreuses actions de la fédération, jusqu’aux recherches de subventions sans lesquelles notre association ne saurait agir. Anne nous a fait part du projet familial de quitter Paris pour la belle Aquitaine, elle cessera son activité salariée à la tête de l’équipe des collaboratrices à la fin de l’année. Un tel départ ne se prépare pas sans émotion de part et d’autre, d’autant plus que l’histoire qui nous lie est longue et fructueuse. Anne a été recrutée par la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux (Fnassem), il y a 14 ans, pour coordonner notre événement phare : La Journée des Patrimoines de Pays et des Moulins, chaque année en juin. Elle a vécu et participé à l’essor formidable de notre fédération dont l’évènement le plus marquant demeure certainement la fusion réussie de la Fnassem, présidée par Kléber Rossillon, et de la Ligue urbaine et rurale (LUR), présidée par Christian Pattyn, devenues, dès lors, la Fédération Patrimoine Environnement, sous l’égide d’Alain de La Bretesche, secondé par Patrick de La Tour.
Une belle équipe prend la relève. Nous la lui devons également, car Anne a toujours su nous présenter des candidatures à la hauteur de nos ambitions. Nous la remercions, chaleureusement, de sa volonté d’assurer consciencieusement le partage et la transmission des dossiers. Si Patrimoine-Environnement perd une collaboratrice précieuse, la Fédération ne perd pas une amie qui a exprimé son désir d’user de ses talents, de son énergie et de ses compétences pour faire connaître et rayonner celle-ci dans sa nouvelle région d’adoption.
C’est à Julie Refour qu’Anne transmet principalement les commandes du pilotage de l’association. Julie, qui collaborait avec nous depuis de longs mois. Ce choix s’est naturellement imposé tant nous avions éprouvé son efficacité, sa rigueur et sa créativité. Nous lui souhaitons succès et épanouissement dans cette coordination d’équipe au service de notre Fédération.
À ses côtés, notre nouvelle coordinatrice pourra toujours compter sur le soutien de Laurence Deboise, notre juriste patentée, dont nous ne saurions ici taire toute l’estime et la reconnaissance que nous lui portons en vertu de tout ce qu’elle apporte à Patrimoine-Environnement. Toutes deux, à qui nous n’avons pas ménagé la charge de travail tant nos ambitions sont grandes, sont secondées par deux jeunes recrues, employées au titre du service civique, et dont nous commençons à mesurer le talent indéniable : Clémence Laingui et Victoria Biscarat. La première est diplômée d’un master 2 de Droit et Gestion Locale du Patrimoine Culturel, la seconde est historienne de l’art, et toutes deux ont déjà sur leur CV des expériences dans le domaine de la médiation culturelle au service du patrimoine.
L’occasion est ici donnée de les remercier publiquement pour ce qui a déjà été accompli et de les encourager pour ce qu’il reste à réaliser pour accompagner la volonté collective des adhérents et des administrateurs de notre Fédération : à savoir le service du bien commun de notre société, par la défense et la valorisation des patrimoines bâtis et paysagers dans notre beau pays.
Benoît de Sagazan,
Vice-président de Patrimoine-Environnement