Edito – Le patrimoine confiné… mais pas inerte ?
En ces temps difficiles et particuliers que nous traversons, le monde du patrimoine obéit aux mêmes règles sanitaires et au confinement exigé pour tous. Protection des personnes, poursuite malgré tout de l’activité tant que faire se peut, et réflexion sur notre utilité sociale et sa mise à l’épreuve, sur la justesse de nos combats…
Nos rendez-vous de mars et avril, dont l’Assemblée Générale du 3 avril, ont bien entendu tous été reportés. Les membres du conseil d’administration, les membres du bureau ainsi que les salariés de notre fédération ont tous pris leurs mesures de confinement. Dispersés – chacun ayant trouvé refuge là où il se sentait le mieux pour affronter les difficultés du temps – mais fidèles au poste. La preuve en est la publication de cette lettre numérique. Nous sommes au rendez-vous et nous tenterons de l’être tant que cela restera possible.
Avec les membres du bureau de notre fédération, nous avons pris le parti de nous réunir au téléphone très régulièrement. Les relations restent constantes avec les quatre salariées, dont nous saluons au passage l’engagement déterminé et l’adaptabilité aux circonstances exceptionnelles. La Fédération Patrimoine-Environnement n’est pas désertée et profitera de ce temps long qui nous est imposé pour poser les bases solides de nos engagements de demain.
Beaucoup prédisent que nous sortirons différents de ces temps qui ressemblent à ceux d’une guerre. Une guerre que l’auteur de ces lignes n’a cependant jamais connue. Peut-être en ressortirons-nous tels, le plus important reste que nous puissions travailler pour en sortir meilleurs. Ce temps de confinement qui nécessite néanmoins des adaptations, nous voudrions qu’il soit aussi profitable à la sauvegarde et à la valorisation de nos patrimoines bâtis et de nos paysages.
Permettez-nous aussi d’avoir une attention émue, chaleureuse et fidèle pour notre président. En effet, le bâtonnier Alain de La Bretesche livre actuellement un combat très personnel et courageux contre la maladie. Nous l’assurons de notre amitié profonde et de notre soutien sans faille. Dans l’attente d’en célébrer avec lui la victoire, nous lui souhaitons tout le courage nécessaire et un rétablissement aussi rapide que solide.
Si pour l’heure le monde du patrimoine est confiné, comme la grande majorité des citoyens de ce pays, nous ne pouvons pas oublier ceux qui luttent aux avant-postes contre l’épidémie : l’ensemble du personnel soignant, des forces de sécurité, du personnel du secteur de l’alimentation, propreté…
Nous vous souhaitons à tous bon courage en ces temps particuliers, souhaitons-nous collectivement d’en faire aussi un temps utile à nos patrimoines, nos paysages pour le bien commun de notre société.
Benoît de Sagazan,
Vice-président de Patrimoine-Environnement