EDITO : Amoureux du patrimoine échangeraient un peu de « 49-3 » contre beaucoup d’articles 9 !

Les Français commencent à bien connaître cet article 49-3 de leur Constitution qui permet de gouverner avec une majorité relative mais combien d’entre eux ont entendu parler de l’article 9 de la Constitution italienne ? Et c’est bien dommage !


Palazzo Montecitorio, Rome, Italie.
© Simone Ramella, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le 2 juin 1946, l’Italie a fait le choix de la République. La Constitution italienne, promulguée le 27 décembre 1947, compte 139 articles, dont celui – toujours en vigueur – qui nous intéresse.
L’ article 9 de la Constitution affirme ainsi :
« La République favorise le développement de la culture et de la recherche scientifique et technique.  Elle protège le paysage ainsi que le patrimoine historique et artistique de la Nation ».
Plus récemment, la protection de la biodiversité ainsi que des écosystèmes dans l’intérêt des générations futures, sans oublier celle des animaux, est venue prolonger ces dispositions.

En 1947, les Italiens ont ainsi donné une valeur constitutionnelle à la protection du paysage et à celle du patrimoine de la Nation, et ils en sont venus ultérieurement à la protection de la biodiversité.
Avec la constitutionalisation de la « Charte de l’Environnement », notre pays a commencé par le point d’arrivée de son voisin. Mais pour notre Fédération – dont le nom : Patrimoine-Environnement porte bien l’ambition – peu nous importe le point de départ, tant que tout se conclut par un trait d’union.

Quelque 20 ans après l’adoption de la Charte de l’Environnement, le temps nous paraît venu dans notre pays de consacrer un tel lien, en constitutionalisant la protection du patrimoine.

Les 7 grandes associations du patrimoine avaient proposé ce dessein aux candidats aux dernières élections présidentielles, avec un succès – il faut bien le dire – « relatif », le mot « patrimoine » ayant peut-être rebuté les uns et en tout cas, peu mobilisé les autres.

Ce n’est pas pour autant une raison de renoncer !

Imaginons un instant que cet article 9 figure dans notre Constitution !

Assisterions-nous à autant de destructions de bâtiments anciens dont la résilience devrait plutôt être reconnue ? Laisserions-nous isoler avec du polystyrène la façade de maisons anciennes, au mépris de leur salubrité ? Tolérerions-nous d’implanter, à quelques centaines de mètres des habitations, des parcs éoliens dont les mâts culminent à quelque 240 mètres de hauteur ? Continuerions-nous à assister à l’abattage injustifié d’arbres d’alignement ou d’agrément ? Et ne parlons même pas de la défiguration des paysages : le projet de déviation de Beynac aurait-il même pu être formulé ?

Personnellement, je ne le crois pas, et je vous invite à avoir la même confiance, en marquant votre soutien à cette proposition constitutionnelle que votre Fédération fait, de concert avec les autres associations de défense du patrimoine. Le coup d’envoi de notre mobilisation commune sera le prochain salon du patrimoine culturel, à l’occasion duquel nous annoncerons le lancement d’une campagne nationale de pétition.

Amoureux du patrimoine et des paysages, tenez-vous donc prêts à signer !

Le président,
Christophe Blanchard-Dignac