Édition 2019 des Prix aurhalpins du patrimoine
Depuis 1995, l’association Patrimoine Aurhalpin (Fédération régionale des acteurs du Patrimoine d’Auvergne-Rhône-Alpes) organise les Prix aurhalpins du patrimoine, qui ont pour vocation d’encourager les initiatives locales et de valoriser toutes formes de patrimoine (monumental et artistique, mobilier, artisanal et industriel, urbain et rural, archéologique et contemporain).
L’association
Créée en 1983, l’association Patrimoine Aurhalpin est une association régionale au service de la valorisation de tous les patrimoines. Elle rassemble tous les acteurs (associations, professionnels, site patrimoniaux, institutionnels, collectivités et individuels) de la valorisation du patrimoine de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle agit sur la région Rhône-Alpes depuis 1983 et poursuit depuis 2016 son action sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Patrimoine Aurhalpin anime le réseau régional, organise des journées d’information, des journées d’étude, des commission thématiques ou la publication d’ouvrages.
Les Prix aurhalpins du patrimoine
Patrimoine Aurhalpin organise les Prix aurhalpins du patrimoine pour soutenir les initiatives locales et accompagner les porteurs de projet pour la sauvegarde et la valorisation de tout type de patrimoine.
Les prix sont dotés financièrement par EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire fondateur, par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et par Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
Cinq catégories de prix se distinguent :
- Projet : récompense les opérations futures ou en cours de réalisation de restauration patrimoniale (2 lauréats sélectionnés)
- Réalisation : récompense les opérations de restauration patrimoniale achevées jusqu’à 3 ans plus tôt (2 lauréats sélectionnés)
- Savoir-Faire du Conseil régional : récompense la mise en oeuvre d’un savoir-faire, d’une technique ou d’un ensemble de connaissance assurant la pérennité des métiers d’artisanat (2 lauréats sélectionnés)
- Patrimoine industriel et scientifique Groupama : récompense une valorisation du patrimoine industriel, matériel ou immatériel (2 lauréats sélectionnés)
- Trophée EDF : récompense les mises en lumière destinées à la valorisation d’un ouvrage patrimonial, dans un souci de respect de l’environnement (1 lauréat sélectionné)
Chaque année, est aussi décerné un Coup de cœur du jury, choisi parmi l’ensemble des dossiers.
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert à tous les acteurs du patrimoine : collectivité locale, établissement public, association, entreprise ou particulier. L’opération doit être située sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes et être ouverte, même ponctuellement, au public.
Retour sur l’édition 2018
Prix Projet : la commune de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire) pour la rénovation de l’ancienne église médiévale de la Chartreuse et de ses alentours. Mention Projet : l’association des Amis de Montmaur-en-Diois (Drôme) pour la réhabilitation d’une ancienne église en espace culturel Saint-André.
Prix Réalisation : la commune de Belleville (Rhône) pour la restauration des parties extérieures de l’église Notre-Dame. Mention Réalisation : l’association Charbonnières d’hier et d’aujourd’hui (Rhône) pour la restauration et réimplantation d’une borne d’angle Michelin sur la RN7.
Prix Savoir-Faire du Conseil régional : Baudouin Besse (Cantal) pour la restauration de l’église de Saint-Julien à Ussel. Mention Savoir-Faire du Conseil régional : Taille de pierre Jean-Marc Challier (Haute-Savoie) pour la création de deux volées d’escalier dans la tour de la maison forte de Pontverre.
Prix Patrimoine industriel et scientifique Groupama : l’association Patrimoine mécanique et savoir-faire au pays d’Ambert (Puy-de-Dôme) pour la rénovation fonctionnelle et l’exposition de 4 tracteurs centenaires. Mention Patrimoine industriel et scientifique Groupama : l’association du musée européen de l’aviation de chasse (Drôme) pour la restauration de l’avion type Potez 36-13 n°3203. Classé MH depuis 2012.
Trophée EDF, la commune de Murol (Puy-de-Dôme) pour la mise en en valeur des remparts de l’enceinte extérieure du château.
Coup de coeur du Jury, la commune de Seysel (Ain) pour la valorisation patrimoniale des archives.