Du renouveau pour Patrimoine-Environnement Bretagne !


NEWLOGOFPE-300x183Après deux ans de dissolution, Patrimoine-Environnement Bretagne, antenne régionale de la fédération nationale, se reforme !

Une première réunion a eu lieu vendredi 6 mars 2015 à l’Orangerie du château de Bogard à Quessoy (Côtes-d’Armor). Elle a réunit des représentants d’une vingtaine d’associations bretonnes et des particuliers engagés dans la défense et la valorisation du patrimoine et des paysages. L’objectif de cette première réunion est clair : reprendre contact et réactiver les forces vives de la région Bretagne – dont l’engagement n’est plus à prouver au vu de sa très forte participation aux actions telles que les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins.

Alain de la Bretesche, président délégué, a animé les débats avec le concours de Madame Elodie DSC_0672Martinie-Cousty, présidente de l’Umivem (Union pour la mise en valeur esthétique du Morbihan), et Monsieur Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional de la Fondation du Patrimoine.

Après avoir retracé le récent historique de la fédération (notamment la fusion de la Ligue Urbaine et Rurale avec la Fnassem et les évolutions de la délégation régionale), l’enjeu fut d’écouter les associations afin de connaître leur situation propre et de comprendre leurs attentes face à ce regroupement associatif.

Si les modalités juridiques de cette re-création ne sont pas encore mûres, Patrimoine-Environnement insiste pour l’instant sur les fondamentaux.  Les associations bretonnes adhèrent formellement à la fédération nationale, chacune d’entre elles poursuit son engament dans les actions telles que les JPPM, et tous se préparent aux échéances issues des réformes territoriales. Il est nécessaire que la Bretagne soit unie pour défendre ses positions à l’échelle régionale.

L’ensemble des participants a marqué son souhait de voir les contacts renforcés et d’élaborer une cartographie représentative des associations présentes et représentées afin de faciliter le partage d’expériences et la transmission des savoirs.

Etaient présentent à la Réunion du 6 mars 2015 : l’Umivem, l’Association des Parc et Jardins de Bretagne ; Le Jardin d’Hildegarde et Cité de Moncontour ; Melesse à Travers les Âges ; Les Jardins du Vaumadeuc ; PARB’ER ; Association de Sauvegarde des Moulins de Bretagne ; les antennes régionales de la Demeure Historique et des VMF