Devenir bénévole
Retrouvez ci-dessous les offres de bénévolat :
Administratif - secrétariat, vie associative, comptabilité
- Suivi des adhésions des associations à la fédération (assurer l’envoi et les relances de cotisation, mettre à jour le répertoire des associations sur internet et sur le fichier, suivre la création des associations sur le Journal Officiel)
- Mise sous pli et routage de courriers
- Saisie des inscriptions de divers événements : Journées Juridiques du Patrimoine (200 congressistes), Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins (1500 animations), Concours scolaire du Meilleur Petit Journal du Patrimoine (100 classes), ateliers thématiques (50 à 100 participants / ateliers)
- Saisie comptable et encaissement des chèques
- Gestion des commandes, des fournitures et du courrier
Juridique
- Aide aux associations de protection du patrimoine, conseil sur un problème de nature juridique ou de lois sur l’urbanisme et l’environnement…
- Analyse, tri et résumé des consultations juridiques pour mise en ligne d’une Foire Aux Questions sur le site internet… Veille juridique…
Communication
- Recherche et rédaction d’articles sur le patrimoine
- Développement de rubriques régionales et intégration de bases de données
- Gestion de communautés et de réseaux sociaux
- Gestion d’une lettre d’information bimensuelle électronique, envoyée à 40 000 abonnés
- Organisation du Salon International du Patrimoine Culturel, rédaction de documents, suivi presse…
Recherche-développement
- Recherche et constitution d’un dossier de demande d’agrément pour accueillir des volontaires désireux d’effectuer un service civique au sein de la Fédération Patrimoine-Environnement
- Recherche et constitution d’un dossier de demande pour devenir organisme de formation
- Recherche et constitution d’un dossier de mécénat
***
Profil :
- Intérêt pour le patrimoine historique et la protection des paysages de la France
- Connaissance de la vie associative et du bénévolat souhaitée
Compétences et qualités nécessaires :
- Qualités relationnelles, sens du travail en équipe et en réseau
- Autonomie et polyvalence
- Bureautique : Office, OpenOffice, Outlook, internet…
Lieu de stage : 6-8, Passage des Deux Soeurs, 75009 Paris
Statut : Temps plein ou temps partiel – possibilité de travailler à distance
Durée : À déterminer selon les possibilités du bénévole
Début : Toute l’année
Envoyer CV et lettre de motivation :
- Par e-mail : contact@associations-patrimoine.org
- Par courrier : Patrimoine-Environnement – 6-8 passage des Deux-Sœurs – 75009 Paris