Devenez acteur de la Journée du Clocher
A travers la France, nombres d’édifices sont dotés de cloches et d’horloges aux mécanismes tous plus fascinants les uns que les autres. Pourtant ils sont bien souvent inaccessibles au grand public qui doit se contenter d’écouter la douce résonance du battant qui vient frapper le métal ou de regarder les aiguilles de l’horloge qui nous indique infatigablement l’heure.
Mais depuis 4 ans le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges, à travers la Journée du Clocher, souhaite faire découvrir la face cachée de ces innovations technologiques en proposant, le lundi de Pentecôte, d’ouvrir des clochers, musées ou châteaux pour permettre aux visiteurs de voir des cloches et des horloges d’édifice. L’occasion pour les propriétaires de ce patrimoine de le mettre en valeur et de partager avec passion leurs investissements, restaurations et connaissances.
La Journée du Clocher a plusieurs objectifs :
- Rapprocher les habitants de leur église : souvenirs, cérémonies, sonneries (angélus, glas), patrimoines
- Sensibiliser les élus à entretenir, restaurer ou reconstituer leur patrimoine campanaire et d’horlogerie d’édifice
- Éviter que des communes abandonnent leur horloge d’édifice (décharge, abandon, pillage)
- Par voie de conséquence, apporter du travail aux campanistes, savoir-faire de plus en plus rare, menacés par les réductions du budget des communes
- Faire l’inventaire des cloches et des horloges d’édifice
- Informer les habitants sur ces patrimoines
Vous êtes une commune, une association, ou un particulier ? Le 10 Juin prochain, faites monter les visiteurs pour leur faire découvrir vos cloches et votre horloge d’édifice.
Le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges recherche :
- Des sites qui aimeraient participer à la Journée du Clocher
- Des bénévoles pour les aider dans l’organisation et dans la recherche de sites, pour participer à l’inventaire des horloges, etc.
Chaque site souhaitant participer se voit recevoir des conseils, des panneaux généraux sur le patrimoine, un maillet en bois, des badges, un carnet à souche, un document à distribuer aux visiteurs, réalisation d’un site internet, actions presse, etc.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’édition 2019
Pour toute information ou contact :
Nicolas GUEURY, Président du CECH
02 35 85 21 81 / 06 34 05 67 40
cechfrance@gmail.com
www.cechfrance.fr