Des nouveaux ponts dans paris ? Et pas n’importe lesquels…

Pont

Voilà un projet qui peut paraître insensé, mais qui est tout ce qu’il y a de sérieux : la Mairie de Paris projette de construire de nouveaux ponts habités dans Paris d’ici trois à cinq ans.

A l’origine de cette idée « détonante », le maire adjoint chargé de l’urbanisme, de l’architecture du grand Paris, de l’attractivité et de développement économique, Jean-Louis Missika, qui souhaite faire émerger l’architecture du futur dans la capitale.

Le projet n’est pourtant pas sans rappeler l’histoire de Paris et les ponts habités au moyen-âge… Bien sûr, les futurs ponts seront construits dans une version du XIXe siècle et  bénéficieront d’une conception innovante : dans leur conception, leur forme architecturale, les matériaux utilisés… Mais l’idée n’est pas neuve.

  • Ils auront vocation à accueillir des logements, des logements sociaux, des complexes hôteliers, des locaux d’entreprises, des locaux d’entreprise…
  • Ils devraient relier les 12e et 13e arrondissements à l’est – et les 15e et 16e à l’ouest – ce qui portera le nombre de « franchissements du fleuve » dans la capitale à 39.

L’objectif est, à l’image des Qatari gagnant du terrain sur la mer, de gagner de l’espace sur la Seine – mais également de réinventer la ville et d’amorcer un projet d’avenir anticipant le Grand Paris.

UN PROGRAMME PLUS VASTE DE DEVELOPPEMENT DE LA VILLE DE PARIS

Le projet de construction des ponts habités fait partie d’un programme plus vaste de développement de la ville de Paris, qui doit être dévoilé bientôt et amorcé à la rentrée.

La direction de l’urbanisme est actuellement en train de recenser, « pour commencer », entre 15 et 20 sites appartenant à la Ville, qui seront ensuite mis en vente – ce serait donc plus de 100.000 m² à construire qui seraient ainsi développés…

« Nous allons lancer début septembre, un appel à projets innovants afin de faire émerger à Paris l’architecture et l’urbanisme du futur », confie Jean-Louis Missika. « Mais je ne veux pas de tours géantes, comme à Londres ou à Abu Dhabi, ni de simples gestes architecturaux, mais des bâtiments extraordinaires qui réinventent la ville, avec ses nouvelles façons d’habiter, de travailler ou de commercer ».

L’APPEL A PROJET

  • Les candidats au projet auront 6 mois pour répondre à l’appel – Une campagne de communication, un site web et des publicités relayeront l’information et inciteront les investisseurs des quatre coins de la planète à participer.
  • C’est un jury international composé d’architectes  d’universitaires et d’élus qui se prononcera (sans doute en avril 2015) pour décider qui seront les vainqueurs.
  • Le projet compte laisser libre court à l’imagination des participants, bien que certaines figures soient imposées. Le jury appréciera plusieurs critères : conception, architecture, matériaux, consommation, production énergétique, utilisation du numérique, connectivité…
  • Il faudra également respecter les consignes et adapter les bâtiments à leur usage : telle construction sera dédiée à l’hôtellerie, telle autre devra intégrer 30% de logements sociaux…

Pour la Mairie de Paris, la Seine et ses futurs ponts incarneront ce « nouveau modèle des villes-monde de demain ». L’innovation architecturale s’est souvent développée à l’occasion d’expositions universelles… En proposant un appel à participation, elle souhaite stimuler l’inventivité, valoriser notre patrimoine foncier et ainsi doper notre compétitivité. Attention quand même à ne pas se laisser emporter…

EN SAVOIR PLUS